Métiers

Administratif

Comme toute entreprise, le fonctionnement du cabinet d’expertise comptable repose sur sa bonne administration. Les postes administratifs requièrent un sens développé du contact, de l’aisance relationnelle, de la disponibilité, de l’organisation, une capacité à écouter et orienter le client, de la discrétion et le sens du travail en équipe.


Le secrétaire

Personne centrale dans les échanges avec l’extérieur, le secrétaire est responsable de la bonne administration du cabinet. Ses attributions sont larges, elles couvrent :

  • l’accueil physique, téléphonique et autres médias : orientation des clients, prospects et visiteurs
  • le secrétariat : courrier, rendez-vous, agendas et plannings… organisation des réunions et déplacements, saisie et envoi des documents, préparation et suivi, classement et archivage des dossiers clients
  • la gestion administrative et comptable du cabinet : fournitures et matériels de bureau, inventaires, gestions des prestataires, participation à la facturation clients…
  • la gestion administrative du personnel du cabinet : secrétariat des recrutements, accueil et intégration des nouveaux collaborateurs, plannings formations et congés, préparations entretiens d’évaluation

Le technicien informatique

Le technicien informatique a la responsabilité du bon fonctionnement du matériel informatique du cabinet et accompagne les collaborateurs dans leur utilisation de ce matériel.

Ses interventions recouvrent :

  • l’assistance et le support aux utilisateurs : prise en charge et résolution des questions des utilisateurs, orientation, notices de procédures d’utilisation, organisation des formations en fonction des besoins identifiés…
  • l’administration des serveurs et la maintenance du réseau informatique, veille technologique, rédaction et actualisation de la documentation
  • les développements informatiques, développement ou adaptation des modules ou programmes applicatifs, participation aux tests d’intégration, rédaction de la documentation technique associée.
A découvrir aussi
Initiatives

France Défi forme ses cadres

Le 06/10/2016

France Défi en partenariat avec Novancia a lancé ses deux premières promotions du parcours certifiant manageur de proximité.

Lire la suite
Témoignages

« J’ai évolué vers un nouveau métier »

Le 29/04/2016

Depuis octobre 2015, Cécile est assistante ressources humaines, après avoir été collaboratrice sociale.

Lire la suite