Métiers

Direction

Les métiers de la direction ont un rôle décisif dans la relation client et requièrent un sens commercial développé. En termes de responsabilités, ils ont à charge la prise de décision, déterminante en matière d’anticipation, d’optimisation, de planification, toutes ces conditions qui permettent de piloter au mieux l’activité du cabinet et son développement. Dans ce sens, écoute et réactivité, management d’équipe, capacité à gérer, à négocier et à trancher dans les discussions font partie des qualités recherchées pour ce type de postes.

L’expert-comptable

Dans le secteur de l’expertise comptable, le directeur a généralement le titre d’expert-comptable. Outre l’exercice de ses compétences dans ce domaine, il a à charge la conduite de son cabinet, activité qui peut parfois prendre le pas sur ses autres prérogatives lorsque la structure se développe.

En tant que directeur, il :

  • assure le pilotage économique et stratégique du cabinet,
  • impulse le développement commercial et la communication de son cabinet,
  • guide la relation client et effectue la supervision technique des dossiers.
  • développe chaque jour ses qualités de manageur (recrutement, formation, évolutions professionnelles, motivation des équipes, communication interne sur l’évolution du cabinet, etc.).

Le secrétaire général

Le secrétaire général assiste l’équipe de direction au quotidien dans l’exercice de ses responsabilités.

Pour cela, il assure :

  • le bon fonctionnement du secrétariat (accueil et réception),
  • les relations externes du cabinet : suivi des instances professionnelles, gestion des prestataires et fournisseurs, promotion et représentation du cabinet, veille concurrentielle…
  • les relations et missions internes (secrétariat juridique et administratif, suivi des réunions et rédaction des comptes rendus, communication interne, gestion du planning, etc.)

Le directeur de bureau

Le directeur de bureau épaule l’équipe de direction dans le développement économique du cabinet.

Ses responsabilités portent sur :

  • le pilotage économique de l’activité (gestion, planification, suivi et analyse du budget et des performances, propositions de développement)
  • le développement commercial et la communication (portefeuille clients, élaboration de stratégies, représentation du cabinet)
  • le management d’équipe (du recrutement à la gestion administrative du personnel)
  • le pilotage de la relation client (initiation et cadrage des projets, suivi du portefeuille clients, des dossiers de mission, accompagnement et conseil des clients)
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