Métiers

Juridique

Les métiers juridiques requièrent une aisance rédactionnelle, un sens de la planification et de l’organisation, de l’esprit d’analyse et de synthèse, et de la discrétion. Le bon exercice des différentes fonctions de cette famille de métiers implique une capacité à l’anticipation et à la prise de décision, une aptitude à gérer les conflits, le sens du travail en équipe en même temps qu’une certaine autonomie.

Le responsable juridique

À la tête du pôle juridique du cabinet, le responsable juridique en assure le pilotage à tous les niveaux, économique, technique, commercial et managérial.
Pour cela, il assure :

  • la supervision technique des dossiers juridiques et fiscaux des clients et tient le rôle de référent technique interne et externe (actualités juridiques et fiscales, conception des outils, méthodes et procédures de travail, conseil ou intervention ponctuelle sur les dossiers complexes)
  • le pilotage économique et le développement commercial de l’activité juridique du cabinet
  • le management d’équipe, du recrutement aux réunions d’équipe

L’assistant juridique

Il assiste le directeur juridique au quotidien dans l’exercice de ses responsabilités.

Pour cela, il gère :

  • la tenue des dossiers juridiques, du secrétariat aux dépôts des documents au greffe
  • le suivi juridique des entreprises : assemblées générales, statuts et modifications, formalités, publicité légale, cessions de parts sociales, baux…
  • la relation client : communication et représentation du cabinet, échanges des documents, préparation des courriers et bordereaux d’envoi…
A découvrir aussi
Initiatives

Carrefour collaborateurs Orléans

Le 06/02/2018

Le 8 septembre, France Défi Centre organisait son 22e Carrefour collaborateurs, réunissant 350 personnes. Une journée dédiée aux collaborateurs, salariés des cabinets : formation, échange et partage de connaissances.

Lire la suite
Témoignages

« Une structure à taille humaine »

Le 29/04/2016

Dans leur grande majorité, les jeunes diplômés plébiscitent les grands groupes et les entreprises prestigieuses.

Lire la suite