Témoignages
Laure, 41 ans, cabinet Yzico

« Il faut de la méthode, même pour faire ses lacets ! »

Le 07/08/2017

Définir des méthodes de travail, les harmoniser sans négliger les besoins de chacun, communiquer dessus… pour participer à ce projet ambitieux, Laure a deux atouts, son parcours professionnel varié et son tempérament.

« J’aime bien gagner du temps : tout ce que je peux automatiser, je l’automatise ! » C’est avec de tels propos que Laure a retenu l’attention d’un cabinet de recrutement il y a quelques années. Fin 2016, elle est recontactée pour le poste de responsable méthodes dans un grand cabinet d’expertise comptable de la région Loraine, Yzico, qui compte 18 sites géographiques et près de 300 collaborateurs. « J’étais très surprise, je n’avais pas alors idée de ce que recouvrait le poste de responsable méthodes. »

Un profil de formatrice

Mais son tempérament, son expérience et son parcours ont parlé pour elle. Après un BTS comptabilité obtenu en 1999, elle développe ses compétences dans différentes entreprises : la polyvalence à la comptabilité de magasins d’Intermarché, le contact avec le monde agricole dans un centre de gestion, la prise de responsabilité dans un grand cabinet d’expertise-comptable et le suivi de crise dans une société du bâtiment. C’est après un passage dans le secteur médico-social, que Laure est appelée pour le poste de responsable méthodes chez Yzico, membre du groupement France Défi… Elle est reçue en entretien par un expert-comptable et le directeur délégué du système d’information, qui lui parlent du grand chantier en cours, celui de la migration de la fonction comptable. « Nous sommes alors sur la même longueur d’onde. Yzico est un cabinet en pleine transition numérique », reconnaît-elle. « On m’a dit à ce moment-là que j’avais un profil de formatrice ». Et Laure rejoint le bureau des méthodes Yzico, auprès du data manager et sous la responsabilité d’un expert-comptable.

Sensibiliser et convaincre

Très vite, elle prend conscience d’un autre enjeu pour le groupe : en plus d’avancer sur la digitalisation, Yzico est encore marqué par la récente fusion d’Enerys et de Chevry & Associés dont il est issu. Les collaborateurs travaillent sur deux logiciels différents, avec des process internes administratifs distincts et des experts-comptables qui ont leur propre organisation. « Il fallait continuer à harmoniser tout cela. En fonction des cabinets, le déploiement des outils numériques variait considérablement. Ma mission au cœur du bureau des méthodes devenait évidente, il était nécessaire de faire un audit pour voir où le groupe en était et comment s’organiser pour que cela se passe bien. »

Laure prépare à cet effet un outil de présentation afin d’expliquer tous les enjeux de la transition numérique. Pour sensibiliser et convaincre sur le sujet, elle décide de se rendre sur chaque site où elle peut rencontrer l’ensemble des équipes y compris l’expert-comptable. « C’est un poste où il faut savoir être à l’écoute », insiste-t-elle.

Une organisation est définie, l’expert-comptable qui l’accompagne enclenche un cycle de formation destiné au collaborateur digital qui sera présent dans chaque cabinet pour accompagner les clients. Elle en assure l’organisation et le suivi.

L’attention et la communication sont ses armes les plus efficaces et elle se réjouit de pouvoir les manier en toute confiance dans le groupe. « Même si ma prise de fonction n’a pas été confortable, je me suis sentie entendue. Je participe aujourd’hui aux commissions du groupe et je peux ainsi convenir du message à faire passer sur les différents sites ».

Et après la transition digitale ? Si elle n’a pas encore d’idée précise là-dessus, elle aime à répondre… « Responsable méthodes, c’est infini. Il faut de la méthode, même pour faire ses lacets ! »

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Initiatives

Experts-comptables : ils aiment travailler

Le 29/04/2016

Les experts-comptables de France Défi et leurs responsables d'équipes œuvreraient bien plus que leurs homologues d’autres secteurs.

Lire la suite
Métiers

Audit

Rassemblant des métiers de contrôle et d’analyse, l’audit requiert, outre les compétences techniques, un sens de l’adaptation, de la disponibilité et de la réactivité.

Lire la suite