Témoignages
Sandrine, 33 ans, cabinet Axens

« Mon périmètre d’action s'élargit en permanence »

Le 29/04/2016

« Je voulais me confronter à la réalité du métier de comptable pour conforter mon projet professionnel ». C'est ce qui a conduit Sandrine Guyot, lors de sa seconde année d'études à l'IUT de Saint-Etienne, à opter pour l'alternance et postuler auprès du cabinet Axens, membre du groupement France Défi.

Accueillie en 2002 en tant qu'apprentie, elle y exerce toujours, plus de 13 ans après. « Une fois mon DUT obtenu, j'ai hésité à poursuivre sur le Diplôme d'études comptables et financières (DECF) », se souvient-elle. A la même époque, courant 2003, le cabinet lui offre l'opportunité d'un CDD de deux mois au sein de son site d'Andrésieux-Bouthéon. Une proposition qu'elle accepte et à l'issue de laquelle elle est engagée de manière définitive. « Au départ, on m'a confié des petites missions, essentiellement de la saisie. Un travail qui m'a permis d'approfondir ma connaissance du métier mais aussi de certains dossiers clients sur lesquels j'intervenais de manière récurrente », se souvient-elle.

Des missions de comptabilité et d’audit

En 2011, lorsque son responsable change de fonction, elle hérite de la gestion d'une partie de ses dossiers. Aujourd'hui, cette collaboratrice comptable accompagne une cinquantaine d'entreprises aux profils variés. « Des artisans comme des grosses PME, dans des secteurs divers comme le bâtiment, le négoce ou l'industrie », précise Sandrine Guyot. Pour certaines, elle est chargée de la réalisation de leur comptabilité et, pour d'autres, qui disposent des compétences d'un comptable en interne, elle réalise des missions d'audit, afin de s'assurer de la conformité des comptes.

Un accompagnement au quotidien

En quelques années, Sandrine Guyot a vu ses missions évoluer. « Du fait de l'informatisation de l'activité, la saisie des données comptables s'est largement automatisée », constate-t-elle. Désormais, ce sont d'autres activités qui ont pris le dessus, en particulier le conseil aux clients. Est-il préférable d'opter pour un emprunt ou un crédit-bail pour acquérir un véhicule ? Est-il plus intéressant de louer un local ou de construire mes propres locaux ? Quelle structure juridique est la plus favorable ? Comment organiser la transmission de mon entreprise ? Autant de sujets sur lesquels ses clients sollicitent la collaboratrice comptable confirmée. « J'accompagne au quotidien leur gestion, ce qui me permet d'approfondir la maîtrise de leurs problématiques et d'élargir en permanence le périmètre des sujets sur lesquels j'interviens, dans les domaines de la fiscalité et du juridique, c'est passionnant. Lorsque je réalise des missions d'audit, je me rends chez les clients. Pour eux, c'est l'occasion de me solliciter sur toutes sortes de questions liées à leur comptabilité au sens large. Ce sont des échanges qui contribuent à créer une relation de confiance  », note Sandrine Guyot. Elle est également chargée de former les clients à l'utilisation du système d'information mis à leur disposition par le cabinet Axens. Autant dire qu'elle a rarement le temps de s'ennuyer.

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Initiatives

Favoriser l’épanouissement des talents

Le 16/05/2016

Pour les cabinets membres de France Défi, valeurs humaines et relations de proximité entre gouvernance et équipe opérationnelle sont des valeurs fortes. Et ils le démontrent au quotidien !

Lire la suite
Métiers

Audit

Rassemblant des métiers de contrôle et d’analyse, l’audit requiert, outre les compétences techniques, un sens de l’adaptation, de la disponibilité et de la réactivité.

Lire la suite