Témoignages
Adrien, 25 ans, cabinet CTN

Une différence fédératrice

Le 22/06/2017

Grâce à un bon accompagnement et à ses qualités personnelles, Adrien Toulemonde a pu intégrer avec succès le cabinet d’expertise comptable CTN.

Autiste et employé comptable, ce n’est pas incompatible. Adrien Toulemonde, 25 ans, a intégré le service TPE-PME du cabinet d’expertise comptable CTN en septembre 2016. Un CDI, après plusieurs CDD et des mois de recherche d’emploi. Avant de le décrocher, Adrien Toulemonde avait obtenu son BTS comptabilité et gestion des organisations en 2013. Un an plus tard, il était reconnu autiste Asperger, une déficience marquée dans les interactions sociales et la communication. Le diagnostic, tardif, va l’aider à prendre un nouveau départ. 

Avec solidarité et bienveillance

Il intègre le dispositif Pass P’as (Passeport professionnel Asperger) mis en place par le Centre lillois de rééducation professionnelle (CLRP) et le Centre ressources autismes Nord-Pas de Calais. Un accompagnement pour faciliter son insertion professionnelle « Cela m’a permis de reprendre confiance », déclare Adrien Toulemonde. Pass P’as a également facilité son intégration dans le cabinet. « Le handicap peut faire peur, c’était important que ses collègues et ses manageurs soient informés. Même si Adrien ne fait plus partie du dispositif, ils sont toujours à notre écoute et nous conseillent », explique Karine Delannoy, secrétaire générale et chargée des ressources humaines au cabinet CTN, membre du groupement France Défi. Adrien Toulemonde est un collaborateur presque comme les autres : « Je travaille sur la préparation des factures, la comptabilité, les TVA et un peu de préparation bilan. Mais les entretiens téléphoniques sont très difficiles pour moi, je n’arrive pas à exprimer ce que je veux dire. La formulation des mails est également compliquée car j’ai un retard de vocabulaire », reconnaît-il. 

Ouvrir la voie

Son embauche a été synonyme d’adaptation des méthodes de travail et de management mais également d’une grande richesse pour l’entreprise. « Sa présence renforce la solidarité, l’esprit d’équipe et la bienveillance de nos collaborateurs. Ils prennent soin de lui et il prend soin d’eux en retour », souligne Karine Delannoy.

Adrien Toulemonde ne s’intéresse pas qu’aux chiffres, le sport le passionne. Membre du club de supporteurs les Z’Hurlants, qui soutient l’équipe féminine de basket de Villeneuve-d’Asq, l’ESBVA-LM, il a fait partager à ses collègues son amour du ballon orange. En février, une trentaine de membres du cabinet ont assisté à un match à son invitation. Une expérience que le jeune homme souhaite réitérer l’an prochain. « Adrien a un grand pouvoir fédérateur, il n’a pas eu peur de dévoiler une autre facette de sa personnalité. C’est une belle leçon qui pourrait inspirer d’autres collaborateurs », estime Karine Delannoy. Le recrutement couronné de succès d’Adrien a incité CTN à accueillir en stage une jeune femme, intégrée dans le dispositif Pass P’as. Son tuteur dans l’entreprise n’est autre qu’Adrien. 

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Initiatives

Favoriser l’épanouissement des talents

Le 16/05/2016

Pour les cabinets membres de France Défi, valeurs humaines et relations de proximité entre gouvernance et équipe opérationnelle sont des valeurs fortes. Et ils le démontrent au quotidien !

Lire la suite
Métiers

Comptabilité

Les métiers de la comptabilité exigent des capacités d’adaptation, de réactivité et d’anticipation, mais aussi le sens du contact et de la relation client.

Lire la suite