Témoignages
Romain, 34 ans, cabinet 3G Gadras & Associés

« Une dimension managériale importante »

Le 10/10/2016

Pour Romain, l'expertise-comptable, c'est presque une affaire de famille. Enthousiasmé par l'expérience de son oncle, il obtient en 2007 son Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF).

« L'un de mes oncles exerçait cette profession et ce qu'il m'en disait me plaisait. Etre en contact avec des chefs d'entreprise de tous secteurs, se plonger dans leur activité et leur stratégie pour se développer, comprendre leurs contraintes, tout cela me semblait intéressant », raconte ce jeune expert-comptable. Après un Bac scientifique, il s'inscrit à l'IUT de Caen, et obtient en 2004 une Licence Science comptable et financière, avant d'enchaîner sur un Master Contrôle, comptabilité, audit. Dans la foulée, en 2007, il obtient son Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF). « Ensuite, j'ai été collaborateur dans trois cabinets, en Normandie, sur la Côte d'Azur avant de revenir à Bordeaux. Ces premières expériences ont conforté mon projet professionnel et m'ont permis de me préparer au diplôme d'expertise-comptable, que j'ai obtenu en 2012 », précise Romain.

Une formation orientée management de proximité

Recruté fin 2013 en tant que chef de mission par le cabinet 3G Gadras & Associés, à Artigues près de Bordeaux (33), il est aujourd'hui responsable du service expertise-comptable, dans lequel travaille une dizaine de collaborateurs. « C'est une fonction qui reste opérationnelle mais qui intègre une dimension managériale importante », constate-t-il. Alors, lorsque le dirigeant du cabinet lui a proposé une formation en management, il n'a pas hésité avant d'accepter. « J'ai suivi un cursus centré sur les disciplines techniques. Il m'a tout de suite semblé intéressant d'acquérir de nouvelles compétences, en matière de management de proximité, de gestion de la relation client et, plus généralement, de communication ». La formation proposée ? « Parcours manageurs », un programme certifiant conçue par le groupement France Défi, dont le cabinet 3G Gadras & Associés est membre, en partenariat avec Novancia, l'école de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France. Son objectif : doter les managers des outils nécessaires pour organiser le travail de leur équipe mais aussi leur donner la capacité d'anticiper et d'accompagner les collaborateurs dans un environnement complexe et changeant. « La formation se déroule à raison de deux journées par mois durant deux ans. Pour moi, c'est l'occasion d'étoffer ma posture managériale mais aussi d'acquérir de nouvelles compétences, notamment dans le domaine du marketing et de la communication », explique Romain qui vient tout juste de débuter cette formation. Autre intérêt selon ce jeune expert-comptable, l'aspect « réseau » de ces sessions, puisqu'y participent des profils de tous horizons, et pas uniquement des experts-comptables. Des échanges d'expériences et de points de vue sur lesquels il compte aussi prendre du recul sur sa pratique et élargir son horizon.

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Métiers

Comptabilité

Les métiers de la comptabilité exigent des capacités d’adaptation, de réactivité et d’anticipation, mais aussi le sens du contact et de la relation client.

Lire la suite