Comment vous préparer aux tests psychotechniques ?

Publié le mardi 19 août 2025 à 14h54
tests psychotechniques
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Comment vous préparer aux tests psychotechniques ?

De plus en plus d’entreprises intègrent des tests psychotechniques dans leurs processus de recrutement afin de mesurer vos aptitudes numériques, de logique, mémoire, attention, personnalité… Ces tests peuvent parfois faire peur, surtout s’ils sont menés sans explication. Comprendre leur utilité et s’y préparer peut vous donner un avantage réel.

Pour quoi faire ?

Les tests psychotechniques sont souvent proposés pour objectiver certains critères de choix essentiels au recrutement que l’entretien seul ne permet pas toujours d’évaluer : votre capacité à raisonner, à résister à la pression, à gérer le stress ; votre sens du collectif et du travail collaboratif ; votre profil cognitif ou comportemental. Ces tests viennent donc compléter un entretien et permettent de départager, le cas échéant, des candidats aux profils similaires.

Pourquoi s’y préparer ?

Avant toute chose, n’hésitez pas à demander quel type de test vous devez passer : logique, grammatical, numérique, attention et mémoire, personnalité… Se déroulera-t-il sur table, en ligne, sera-t-il mené de façon individuelle ou collective ? Quelle sera sa durée, sera-t-il chronométré ? Autant de questions légitimes qu’il est utile de poser.

Dans la plupart des cas, vous pourrez ensuite accéder à des tests en ligne pour vous entraîner gratuitement. Cela vous permettra ainsi de vous familiariser avec les questions posées, les exercices proposés, de gagner en rapidité et en dextérité et, surtout, de réduire votre stress le jour J. Même quelques minutes par jour peuvent suffire à vous sentir plus à l’aise.

Prenez soin de vous

La fatigue n’étant pas l’alliée des performances cognitives, tâchez de bien vous reposer avant de passer votre test. Prenez quelques minutes également pour vous concentrer et, si le test s’effectue en ligne, privilégiez un environnement calme où vous ne risquez pas d’être dérangé.

Rappelez-vous également cette recommandation de vos professeurs d’école : lisez bien les consignes avant de répondre pour éviter toute erreur d’interprétation. Restez méthodique et confiant. Surtout, ne vous découragez pas si un exercice est difficile, l’idée n’est pas d’avoir tout bon et d’être parfait mais de juger votre capacité à essayer. S’il le faut, passez à la question suivante pour ne pas perdre de temps et revenez-y plus tard.

Enfin, ne trichez pas. D’autant que certains tests sont suivis d’un entretien qui teste la cohérence entre vos réponses et vos propos.

Comment interpréter les résultats ?

Si vous avez accès à vos résultats, analysez-les le plus objectivement possible. Le mieux étant de demander un retour au recruteur et l’interprétation qui en a été faite. Les tests ne sont pas là pour obtenir un jugement de valeur, mais sont utilisés comme un outil pour mieux vous connaître. Comprendre ce qu’ils révèlent de votre personnalité peut vous permettre de mieux orienter vos candidatures futures.

Sur le même sujet