Jusqu’où vous renseigner sur une entreprise recruteuse ?

Publié le jeudi 25 septembre 2025 à 10h45
renseigner entreprise
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Jusqu’où vous renseigner sur une entreprise recruteuse ?

Préparer une candidature, ce n’est pas seulement envoyer un CV et une lettre de motivation. C’est aussi effectuer des recherches sur le poste bien sûr, mais également l’entreprise, son environnement… Une démarche positive qui prouve votre intérêt et votre motivation. Mais jusqu’où pouvez-vous aller sans paraître trop curieux, voire intrusif ?

Connaître l’essentiel

Toute candidature doit être précédée de recherches incontournables. Avant d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation et, surtout, de vous rendre à un entretien, il est indispensable de bien lire l’offre d’emploi pour mesurer les contours du poste et les compétences demandées, de comprendre l’activité de l’entreprise recruteuse. Il est aussi important de connaître sa taille, son implantation, ses clients et ses principaux produits. Ainsi, vous renforcez votre motivation et montrez que vous ne postulez pas par hasard, que vous comprenez les enjeux de l’entreprise et du poste, et pouvez justifier votre intérêt.

À ce stade, des recherches rapides sur internet, le site de l’entreprise, les réseaux sociaux… peuvent souvent vous suffire.

Comment aller plus loin en restant mesuré ?

Au-delà de ces informations de base, il peut être intéressant d’en savoir davantage. À la fois pour votre motivation et démontrer votre détermination. Surtout quand il s’agit de postes à responsabilité ou d’entreprises qui évoluent dans des environnements très spécifiques.

Pour cela, il convient alors de lire des articles sur la société, son secteur d’activité, ses concurrents. Vous pouvez également consulter les avis de salariés, que vous trouverez sur certains réseaux comme Glassdoor ou Indeed, et suivre les dirigeants et autres managers sur les réseaux sociaux comme LinkedIn.

Ces recherches plus poussées peuvent vous permettre de mieux comprendre l’environnement de l’entreprise, les enjeux structurels et conjoncturels, et ainsi mieux adapter vos propos. C’est aussi une manière d’évaluer si l’entreprise vous correspond.

Posez vos questions au bon moment

S’il est tout à fait légitime de poser des questions sur le poste, l’équipe, la culture de l’entreprise, vous devez choisir le bon moment pour le faire. Le plus souvent, c’est lors de l’entretien, voire peu avant, que vous aurez le loisir d’interroger le recruteur. Évitez, ainsi, d’envoyer un mail trop détaillé au recruteur avant même d’être retenu. Gardez vos questions pour la fin de l’entretien, ou dans un second échange, si elles n’ont pas été abordées jusque-là. Être curieux est une qualité, être trop pressant peut être perçu comme un défaut.

Faut-il aller jusqu’à contacter un salarié ?

Certains candidats vont jusqu’à contacter des salariés en poste pour récolter davantage d’informations. Une initiative audacieuse qui peut toutefois s’avérer risquée. Car si ce contact direct vous permet d’avoir une vision concrète du poste, du quotidien et de mieux comprendre la culture d’entreprise, cette démarche peut aussi sembler trop intrusive, surtout si vous ne connaissez pas ledit salarié qui peut se sentir mal à l’aise. Pour éviter les malentendus, soyez clair sur vos intentions et précis sur vos demandes. Et si vous n’obtenez pas de réponse, mieux vaut ne pas insister.

Surtout que le salarié peut être tenu par une clause de confidentialité, même si les informations que vous demandez (missions, ambiance de travail, etc.) ne sont pas directement visées par cette clause. Et cela peut mettre la personne dans une position délicate ou l’angoisser à l’idée de dévoiler des détails sensibles. Attention aussi à utiliser des canaux professionnels pour ce contact direct, ou des réseaux sociaux tels que Linkedin si la personne y est présente en tant que salariée de l’entreprise. Ce, afin de bien respecter sa vie privée.

Dans tous les cas, votre approche doit rester professionnelle et se justifier dans le processus de recrutement.

Sur le même sujet