Initiatives
MG a organisé en juillet dernier pour ses experts-comptables stagiaires une journée d’échange et de partage d’expérience.

« Aérez vos neurones » : MG accompagne ses stagiaires

Le 26/10/2017

Soucieux d’accompagner ses collaborateurs, MG a organisé en juillet dernier pour ses experts-comptables stagiaires une journée d’échange et de partage d’expérience. Une première pour le Groupe. Sandrine Champetier, DRH de MG, revient sur cette journée inédite baptisée « Aérez vos neurones ».

« On attend la 2e édition ! » : c’est la conclusion de la quinzaine de stagiaires qui ont participé le 13 juillet 2017 à la première journée « Aérez vos neurones » organisée sur son site d’Annecy par le cabinet MG, membre du Groupement France Défi. Animée par deux experts-comptables du Groupe, cette journée avait pour vocation d’inciter à l’échange et au partage à l’attention des experts-comptables stagiaires qui se sentent souvent seuls face à la rédaction de leur mémoire ou de leurs rapports semestriels, mais aussi lors de la préparation des épreuves écrites du DEC et de la soutenance de leur mémoire. « L’objectif était aussi d’entendre leurs souhaits une fois le diplôme en poche, pour pouvoir anticiper leurs besoins et coller au mieux à leur vision », ajoute Sandrine Champetier, DRH de MG. « Il s’agissait enfin de leur ouvrir l’esprit sur d’autres métiers que celui d’expert-comptable, par exemple la gestion de patrimoine ou le conseil en organisation & stratégie, des spécialités représentées chez MG et avec lesquelles ils devront apprendre à collaborer pour leurs clients ». Et derrière tout ça, de construire un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Casser les codes par le jeu pour favoriser l’échange

« Sur la forme, nous avons tout fait pour faciliter les échanges, avec des techniques d’animation et des méthodes pédagogiques permettant de casser les codes et de passer du savoir au ressenti », indique Sandrine Champetier. « Pour briser la glace, chacun a commencé par se décrire à partir d’une carte du jeu « Dixit », un jeu qui permet de laisser aller son imagination autour de cartes illustrées et sans texte. Pour travailler sur les mémoires de fin d’étude, le jeu « Camino », utilisé en coaching sur la connaissance de soi, a permis d’explorer des horizons que les stagiaires n’auraient pas spontanément creusés. Enfin, nous avons imaginé des jeux de rôles et des mises en situation qui nous ont confrontés à la réalité du client, notamment sur des problématiques connexes à celles des experts-comptables. Avec un enjeu à la clé : apprendre à écouter ! » Un objectif fondamental pour des experts de plus en plus appelés à endosser des postures de conseil.

Un bilan très positif

Le bilan de cette première journée s’avère très positif. « Le fait de pouvoir échanger et partager des bonnes pratiques avec des experts-comptables qui sont passés par là avant nous est très appréciable », indique un participant. « Ca nous a aussi redonné de la motivation dans notre stage et notre mémoire », ajoute un autre. Et tout ça dans un climat simple et convivial. Ce qui amène Sandrine Champetier à conclure : « Ce qui ressort de cette opération, c’est que nos stagiaires ont un réel besoin d’outils et de conseils pour structurer leur réflexion et les guider, que ce soit pour la rédaction de leur mémoire ou dans leur approche du métier. Ce devrait être l’objectif du prochain « Aérez vos neurones ». Rendez-vous en 2018 !

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Métiers

Comptabilité

Les métiers de la comptabilité exigent des capacités d’adaptation, de réactivité et d’anticipation, mais aussi le sens du contact et de la relation client.

Lire la suite
Témoignages

« Une dimension managériale importante »

Le 10/10/2016

Enthousiasmé par l'expérience de son oncle, Romain obtient en 2007 son Diplôme d'études supérieures comptables et financières (DESCF).

Lire la suite