Initiatives
Les ateliers arts culinaires font partie du dispositif bien-être mis en place par le cabinet Michel Creuzot.

Et si on allait bien ?

Le 01/02/2018

Un cabinet d’expertise comptable qui se préoccupe du bien-être de ses salariés, ça existe ! « 2017, année bien-être », c’était même le thème de l’année du cabinet Michel Creuzot. Les 11 sites et 160 collaborateurs du cabinet ont ainsi rendez-vous avec leur bien-être…

« Bien dans son corps, bien dans sa tête » : depuis mai dernier, voilà la ligne qui guide la démarche « Bien-être » du cabinet Michel Creuzot, membre du groupement France Défi. Loin des chiffres et du stress du quotidien, au-delà même du bien-être au travail, l’accent est délibérément mis sur ces gestes qui font aller mieux à chaque instant. « Si nos équipes sont mieux dans leur vie, elles seront mieux dans leur travail », précise le Président Christian Baudouin. « L’enjeu est de sensibiliser, mobiliser et fédérer tous nos collaborateurs, tous sites confondus, autour de cette dynamique bien-être. ». Concrètement, le cabinet a ainsi proposé une série d’initiatives diverses, allant de conseils hebdomadaires ou d’ateliers culinaires et de séances de remise en forme jusqu’à un challenge de 40 000 km…

A vos marques ? Prêts ? Foncez !

40 000 km : c’est la distance à parcourir pour faire le Tour du Monde. C’est aussi l’objectif du challenge lancé par le cabinet. Ni concours ni défi individuel, ce challenge est une œuvre collective. Il est alimenté par chaque salarié, qui recense ses efforts sportifs et physiques, qu’ils soient individuels ou collectifs. Footing du dimanche, Foulées Roses en équipe, semi-marathon de Gien…: les kilomètres parcourus par chacun viennent s’additionner sur un compteur commun. Et pour les manifestations en équipe, aux couleurs du Cabinet, les kilomètres sont doublés ! Creuzot s’est même offert un bain de boue dans la course « No limit race » : « Tous ensemble, nous avons franchi les obstacles. Un par un, nous roulant dans la boue, tirant sur des cordes, nous avons couru, rassemblés telle une horde. Nous sommes arrivés en entier, cela tenait du miracle ! », témoignent avec humour les collaborateurs. Les heures de bricolage et de jardinage sont aussi comptabilisées. « Déjà 12 000 km parcourus à ce jour », ajoute Christian Baudouin. « Ca n’est qu’un début, mais ça n’est pas une fin en soi. Ce qui est important, c’est de se dépenser et de se faire plaisir. C’est aussi de se mobiliser pour un challenge qui réunit des cabinets de cultures différentes et des personnes qui ne se connaissent pas forcément. »

Vivez votre bien-être

Les non-sportifs pourront quant à eux se consacrer aux arts culinaires. Cuisiner pour se sentir mieux, c’est l’objectif des ateliers organisés à l’heure du déjeuner. Car s’il est essentiel de se faire plaisir en mangeant, il importe d’y associer la santé et le bien-être. Car nombre d’aliments aident à se sentir mieux, à combattre le stress et à redonner de l’énergie. Encore faut-il les connaître et savoir les cuisiner. « Ces ateliers nous prouvent que manger sain et gourmand, c'est possible ! », témoigne un participant. L’alimentation est aussi un des sujets abordés dans les « Astuces Bien-être » de la lettre hebdomadaire du cabinet, « Carnet de Vol », aux cotés par exemple du pouvoir des huiles essentielles ou encore de la gym du visage. Certains sites du cabinet Michel Creuzot proposent aussi des activités sportives : chaque jour une courte séance d’exercices physiques est ainsi organisée sur le site de Gien. Quelques pompes et c’est reparti !

Une démarche qui n’est pas prête de s’arrêter : d’autres initiatives variées sont à l’étude, telles que des ateliers « méditation ». L’objectif : passer enfin du mieux-être au bien-être !

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Métiers

Direction

Les métiers de la direction ont un rôle décisif dans la relation client et requièrent un sens commercial développé.

Lire la suite
Témoignages

« Une structure à taille humaine »

Le 29/04/2016

Dans leur grande majorité, les jeunes diplômés plébiscitent les grands groupes et les entreprises prestigieuses.

Lire la suite