Initiatives

Experts-comptables : ils aiment travailler

Le 29/04/2016

C'est de leur plein gré que les experts-comptables de France Défi et leurs responsables d'équipes œuvreraient bien plus que leurs homologues d’autres secteurs. C'est du moins ce que révèle l’étude Bilan Santé de la Valériane.

Pourquoi les experts-comptables sont-ils si impliqués dans leur activité ? L'étude Bilan Santé de la Valériane éclaire sur ce fait largement acté par les chiffres… Ainsi, s'ils restent plus tard au bureau (+10 %) et ramènent davantage leurs dossiers à la maison (+36 %) – au risque d’impacter la sphère familiale (+ 16 %) –, c’est pour une bonne raison : ils sont satisfaits du travail qu’ils accomplissent (+10 %)* et ont, de ce fait, beaucoup de mal à dire NON à leur clients (+10 %)* !

Une profession comblée ? Pas totalement. Car il convient de rester attentifs à la santé et au moral des collaborateurs ! Certes, les dirigeants et responsables d’équipes de France Défi dorment bien mieux que leurs homologues, mais ils s’avouent parfois fatigués et nerveux. Parce qu’ils y mettent du cœur, les relations avec les clients sont pour eux plus stressantes (+ 32 %) et ils estiment manquer de temps pour bien faire (+10 %).

Un critère à ne pas négliger : la qualité de vie au travail

Au-delà de la précieuse motivation de ses équipes, France Défi s’est donc donné comme priorité de veiller à leur « Qualité de Vie au Travail ». Depuis le 23 septembre 2015, le groupement s’est en effet engagé dans une démarche globale et innovante de prévention de la santé par la diffusion de l’application Bilan Santé Stress de La Valériane à tous les dirigeants et collaborateurs. Pendant et après le déploiement, chaque salarié a la possibilité d’être accompagné personnellement via « la plateforme experts » de La Valériane pour s’engager dans une démarche de prévention personnalisée.

Cette initiative marque à la fois la naissance d’un observatoire national des facteurs de risques psychosociaux des métiers de l’expertise comptable, mais aussi, et surtout, un « axe de réflexion et de progrès collectif qui nous mobilise », insiste Elisabeth Jaquin, secrétaire général de France Défi.

Ces premiers résultats pilotes seront confrontés à ceux d’autres cabinets qui rejoignent la démarche et  actualisés pour vérifier l’efficacité des actions menées.

* Il s’agit des premiers résultats de l’étude Bilan Santé La Valériane réalisée auprès des cadres de 5 cabinets pilotes (303 salariés) : Michel Creuzot (Loiret), Valexco (Indre et Loire), CTN France (Pas de Calais), Groupe Laflûte (Paris et Yvelines), R Consultants (Hérault). Ils sont comparés à un échantillon de 1 000 cadres dirigeants étudiés par La Valériane.  

A découvrir aussi