Initiatives

Favoriser l’épanouissement des talents

Le 16/05/2016

Pour les cabinets membres de France Défi, valeurs humaines et relations de proximité entre gouvernance et équipe opérationnelle sont des valeurs fortes. Et ils le démontrent au quotidien par l’importance qu’ils accordent aux personnes qui sont la richesse de leurs entreprises de services.

Les experts-comptables de France Défi font de leur politique RH une priorité. Les initiatives sont nombreuses : formations techniques et comportementales, outils de motivation, passerelles et échanges, participation à la vie des cabinets et du groupement, universités régionales réunissant tous les cabinets, journées internes ludiques et parfois même hors Hexagone, participation à des événements sportifs, caritatifs, humanitaires… Autant de sources d’inspiration pour les autres membres du groupement : le partage étant aussi une valeur forte chez France Défi.

Qualité de vie et prévention des risques

Déjà innovant dans la gestion des RH, les membres de France Défi ont souhaité aller plus loin. Ils ont mis en œuvre une politique active de prévention des risques psychosociaux et de management participatif de la Qualité de Vie au Travail.

Cette politique se déploie progressivement dans le Groupement. Elle s’appuie sur une plateforme Web, à laquelle chaque salarié volontaire accède en toute confidentialité, afin d’identifier et de mesurer les facteurs professionnels de stress, ainsi que l’environnement psychosocial. Elle permet non seulement d’identifier les risques, et notamment le risque d’impact sur la santé physique et mentale mais aussi de repérer et prioriser les axes d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

Les 450 diagnostics réalisés, sur 650 comptes ouverts, en moins de 8 mois, représentent eux-mêmes un signal fort : ce taux élevé de réponse de 70 %, conforte déjà la confiance entre la direction et les équipes, confiance qui se traduit par le faible taux de stress engendré par la relation des équipes avec la hiérarchie.

80 % des salariés ayant effectué leur diagnostic sont « bien » dans leur métier : ils s’y réalisent, ils en sont satisfaits et ils sont motivés, même s’ils jugent leur poste parfois stressant car imposant d’être multitâches, de travailler vite et d’être souvent bousculé !

L’implication du management

En revanche l’observatoire a mis en évidence un axe d’amélioration, essentiel au regard de la forte implication et de l’attachement des équipes à leur travail : un besoin de soutien managérial plus affirmé et plus impliqué dans l’organisation et la définition des objectifs, dans l’organisation du travail et la gestion des priorités.

Bien conscients que les techniques de management sont totalement absentes du cursus de formation de la profession du chiffre, les dirigeants membres de France Défi sont prêts à renforcer les compétences de l’encadrement. Si beaucoup de sujets peuvent s’apprendre sur le terrain, le management des RH nécessite de s’appuyer sur certaines règles et méthodes.

Une véritable formation pour plus de performance RH

C’est pourquoi France Défi a conçu son 1er parcours Manageurs de proximité, parcours certifiant reconnu par la Conférence des Grandes Ecoles en partenariat avec Novancia, école et centre de formation de la CCIR PARIS IDF.

Les 2 premières promotions, réunissant 24 futurs manageurs, parmi les cadres à potentiel des cabinets du groupement, seront lancées dès septembre 2016.

Les membres de France Défi ont bien conscience que le manager d’aujourd’hui est lui aussi multi-compétences. Il doit asseoir sa légitimité, développer son leadership et ses modes de communication.

Les participants vont suivre un parcours sur 2 ans ayant pour objectifs de :
-Appréhender son environnement pour donner du sens aux missions des équipes
-Développer sa posture de manager
-Piloter et mobiliser ses équipes
-Gérer la relation client et vendre son offre
-Gérer, organiser et coordonner les activités
-Manager dans un environnement complexe

Les lauréats des premières promos seront honorés comme ils se doit par la remise de leur certificat à l’occasion de la convention annuelle de France Défi en novembre 2017.

Et pour leurs manageurs, un 2e parcours, plus court mais toujours centré sur les techniques managériales, va être lancé en octobre 2016, cette fois pour les associés dirigeants, qui en toute humilité, reconnaissent qu’ils peuvent encore améliorer leur mode de management pour plus d’efficacité et de performance. 

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