Témoignages
Cécile, 29 ans, cabinet Michel Creuzot

« J’ai évolué vers un nouveau métier »

Le 29/04/2016

Depuis octobre 2015, Cécile est assistante ressources humaines du cabinet Michel Creuzot, un cabinet d'expertise comptable et de conseil aux entreprises implanté dans le Loiret et en Ile-de-France, et comptant 150 collaborateurs.

« J'ai toujours été intéressée par le droit du travail et la gestion des ressources humaines. Durant mes études en vue d'obtenir mon Diplôme d'études comptables et financières (DECF), j'étais particulièrement attirée par cette matière, et ensuite j'ai continué à suivre l'actualité de ce domaine », se souvient la jeune femme. C'est en 2008, après deux premières courtes expériences, l'une en entreprise et l'autre dans un petit cabinet d'expertise comptable, qu'elle est recrutée par son actuel employeur. Au départ, elle est collaboratrice sociale, avec une double casquette. « D'une part, je gérais la paie de certains clients et, d'autre part, j'étais chargée d'assurer l'assistance juridique auprès de nos clients », explique Cécile. Cette dernière activité se développant, en 2012, elle est déchargée de ses missions liées à la paie, pour se consacrer pleinement à la partie conseil en droit du travail. « Dans cette fonction, j'étais chargée d'accompagner les clients sur les questions liées à la gestion quotidienne du personnel, notamment l'établissement des contrats de travail, les procédures de fin de contrat, les aspects administratifs des arrêts de travail ou encore les mesures disciplinaires », détaille-t-elle.

Une nouvelle fonction par le biais de la mobilité interne

C'est l'annonce d'une création de poste dans « Carnet de vol », la newsletter hebdomadaire du cabinet, qui l'a conduite à son poste actuel. « Pour seconder le directeur des ressources humaines, le cabinet souhaitait recruter un(e) assistant(e) RH. J'ai tout de suite postulé et c'est ma candidature qui a été retenue », raconte Cécile. Une nouvelle fonction dans laquelle elle trouve peu à peu ses marques. « J'assiste le DRH sur de nombreux sujets, comme l'établissement des contrats de travail des nouveaux collaborateurs, l'établissement des plannings, la gestion des contrats de prévoyance et des tickets restaurants ou les relations avec la médecine du travail », explique la nouvelle assistante RH. Des tâches qui jusqu'alors étaient partagées entre différents associés du cabinet. « Ils m'ont passé le relais et je peux évidemment les solliciter si j'ai des questions », précise encore Cécile.

L’interlocutrice naturelle des salariés

Son ancienneté dans l'entreprise lui a aussi permis d'être immédiatement identifiée par les salariés comme un nouvel interlocuteur sur les sujets concernant leur quotidien. « C'est à moi qu'ils s'adressent naturellement lorsqu'ils ont des interrogations sur les plannings, les congés ou d'autres sujets pratiques », note-t-elle. Bref, un changement de casquette qui illustre, selon Cécile, les évolutions possibles au sein des cabinets d'expertise comptable. « Il y a des passerelles peut-être plus nombreuses qu’on ne l'imagine, en termes de métiers et de niveaux de responsabilités », assure-t-elle. Son parcours en est la meilleure preuve.

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Métiers

Direction

Les métiers de la direction ont un rôle décisif dans la relation client et requièrent un sens commercial développé.

Lire la suite