Apprentissage : faites de votre âge un atout pour l’employeur

Publié le mercredi 17 décembre 2025 à 12h52
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Apprentissage : faites de votre âge un atout pour l’employeur

La rémunération minimale des apprentis augmente avec l’âge de ces derniers. Si cela peut être un frein pour certains employeurs, d’autres peuvent voir de nombreux avantages à recruter des candidats plus expérimentés. Vous avez plus de 25 ans ? À vous de faire de votre âge un argument favorable, de valoriser vos atouts et de convaincre l’entreprise que cet investissement en vaut la peine.

Une maturité professionnelle appréciée

À 25 ans et plus, vous avez souvent déjà mené des projets personnels, vécu une première expérience professionnelle, voire géré des responsabilités. Ces expériences sont un avantage pour l’employeur, n’hésitez pas à les valoriser. Car au-delà des compétences techniques, les entreprises recherchent des profils sérieux, fiables, capables d’autonomie et de s’adapter rapidement. Votre expérience vous permet ainsi d’assurer que vous serez opérationnel plus vite qu’un candidat plus jeune. Cela rassurera l’employeur sur le fait que votre montée en compétences se fera rapidement et que vous nécessiterez moins de supervision.

De précieuses compétences transférables

Vos expériences passées, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, vous ont aussi permis de développer des compétences dites transférables. Capacités d’organisation, autonomie, gestion d’un portefeuille clients ou de projet, maîtrise d’outils numériques… sont autant de savoir-faire utiles à de nombreux métiers. Et sont donc à même de rassurer l’employeur sur la valeur ajoutée que vous pouvez très vite apporter en tant qu’apprenti. N’hésitez donc pas à faire le lien explicite entre vos expériences passées et les missions du poste visé.

Si c’est le cas et que cela vous semble compatible avec ce même poste, vous pouvez aussi valoriser votre capacité à contribuer à des tâches transverses (communication, organisation, reporting, relation client, etc.), ce qui augmente immédiatement votre utilité pour l’entreprise.

Une motivation réelle et durable

Quel que soit votre parcours, le choix de l’apprentissage à 26 ans ou plus prouve votre motivation profonde et votre engagement. Expliquez clairement votre projet, ce qui vous a amené jusque-là et la vision que vous avez du métier. Une motivation solide, garante d’une implication réelle, compense largement un coût plus élevé.

De nombreuses aides mobilisables : évoquez-les !

Si la rémunération minimale est sensiblement plus élevée pour les apprentis de plus de 26 ans, de nombreuses entreprises ignorent encore qu’elles bénéficient d’aides importantes (aide unique de l’État à l’embauche, exonérations fiscales, financement de tout ou partie de la formation par un opérateur de compétences (Opco), etc.) et la possibilité de recourir à l’apprentissage pour accompagner une croissance d’activité ou un remplacement. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur ces aides et à donner ces informations au recruteur qui appréciera votre proactivité et votre soutien administratif. D’autant que les dispositifs évoluent régulièrement et que certains employeurs font peu appel à des apprentis.

Sur le même sujet