76 % des employeurs estiment que leurs équipes ont des lacunes en orthographe : autant de fautes d’inattention ou de vraies lacunes qui peuvent coûter cher ou freiner une carrière. Mais on peut améliorer son orthographe à tout moment. Conseils d’experts.
À l’écrit comme à l’oral, les salariés font vraiment trop de fautes, apparemment. Selon une enquête Ipsos réalisée en 2021 pour le site Projet Voltaire, 76 % des employeurs en France estiment que leurs équipes souffrent de lacunes en orthographe. Or, pour 86 % des recruteurs et 91 % des responsables des ressources humaines (RH), cette maîtrise demeure fondamentale.
« On pardonne rarement les fautes d’orthographe, surtout chez les cadres mais pas que, confirme Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory. À l’embauche, sur un CV, ou dans un mail, lorsque l’on sollicite une promotion, c’est rédhibitoire. » Pour ne pas être freiné dans sa carrière, cette coach recommande de se poser les bonnes questions : en étant vigilant dans ses écrits, en se relisant attentivement et en essayant de progresser.
Améliorer son orthographe grâce à des applications
L’orthographe vous stresse ? Vous vous trouvez trop vieux pour apprendre ? Rassurez-vous. OrthoSens, par exemple, est une application ludique et pédagogique destinée à revoir à tout âge quelques notions de grammaire dans une ambiance relaxante et zen. « La question des fautes d’orthographe est un sujet très intime qui touche tout le monde, quel que soit son diplôme », analyse Aurore Ponsonnet, formatrice et animatrice du site Ecrireetparler.fr. Régulièrement sollicitée par les entreprises, elle voit le sujet gagner du terrain. « Je suis déjà intervenue auprès de cadres de niveau bac + 5. Il y a des choses que l’on n’a jamais apprises ou encore des règles que l’on a oubliées. »
Apprendre en s’amusant
Qui a dit que ces révisions seraient fastidieuses ? Pour cela, Gymglish propose Frantastique, un cours d’orthographe amusant, concis et personnalisé, avec des cours personnalisés envoyés chaque matin sur son ordinateur ou son smartphone. « Des applications permettent de profiter de son temps de transport pour réviser de façon ludique, poursuit Pauline Lahary. Mais il y a aussi de plus en plus de sites pour corriger les fautes les plus courantes. » Citons par exemple l’excellent Tumblr « Je révise mon français grâce à la presse » qui corrige les fautes les plus courantes relevées dans les médias. Car les journalistes, perfectibles eux aussi, n’échappent pas à la cible.
Embarquer ses collègues
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs de tous âges, le Projet Voltaire est devenu une référence pour les particuliers et les professionnels. Vous pouvez même améliorer et mettre en valeur votre niveau sur votre CV grâce au Certificat Voltaire : une démarche intéressante pour se mettre à niveau et rassurer les employeurs inquiets ! Mais nul besoin de forcément se cacher ni de travailler seul dans son coin. Parce que la plupart des candidats et salariés sont concernés, pourquoi ne pas proposer à des amis de se lancer avec vous dans l’aventure ?
Retourner (un peu) à l’école
Malgré tout, il se peut que vous souffriez de lacunes plus profondes et souvent taboues. Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France seraient en situation d’illettrisme, soit 2 500 000 personnes en métropole. Or, beaucoup sont des profils talentueux qui s’interdisent à tort certaines candidatures. Aline Le Guluche, autrice du livre J’ai appris à lire et à écrire à 50 ans, témoigne de son changement de vie après des années à cacher ses difficultés. Des formations existent, financées souvent par son Compte personnel formation (CPF). Il n’y a pas d’âge pour se corriger. Un point, c’est tout.