Comment valoriser votre reconversion professionnelle ?

Publié le lundi 26 mai 2025 à 17h40
reconversion
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Comment valoriser votre reconversion professionnelle ?

Vous avez repris des études, suivi une formation… pour changer de métier. Et vous voilà prêt à postuler dans un tout nouveau secteur. Aussi, comment convaincre un recruteur que votre profil est une vraie richesse et non un frein ?

Soyez stratégique dès l’écriture de vos CV et lettres de motivation

Tout curriculum vitae doit être adapté au poste convoité. Si vous n’en changez pas les fondamentaux bien entendu, vous pouvez en modifier le squelette et la mise en page en fonction du profil recherché. Dans le cadre d’une reconversion, n’hésitez pas à mettre en valeur les expériences ou missions les plus proches du nouveau poste, même si elles ne sont pas dominantes et ne caractérisent pas votre expérience professionnelle. Et profitez de vos lettres de motivation pour expliquer tout ce qui relie votre carrière à votre projet actuel.

 Assumez pleinement votre parcours et vos expériences passées

Avant toute chose, puisque vous êtes déterminé à trouver un emploi dans un nouveau secteur, assumez pleinement que vous avez changé de voie. Ne cherchez pas à effacer votre passé professionnel, bien au contraire puisqu’il peut être un très bon atout. Car, si vous n’avez pas d’expérience directe dans votre futur métier, vous avez forcément acquis ou renforcé des compétences transversales, et donc transférables : organisation, management, gestion du stress et des imprévus, communication, précision, autonomie, etc.

Et n’hésitez pas à donner des exemples. Cela étaiera et illustrera concrètement vos propos, surtout face à un recruteur qui ne connaît pas forcément votre précédent secteur d’activité.

Parlez de votre reconversion comme d’un projet mûrement réfléchi

Le recruteur doit sentir que vous avez choisi ce nouveau métier avec conviction, et non que vous avez juste cherché à fuir l’ancien. Montrez que votre démarche est réfléchie, construite et motivée. Mentionnez les rencontres ou lectures qui ont nourri votre projet, votre formation, les stages que vous avez pu réaliser.

Restez concentré sur les attendus du poste

Si vous engagez là vos débuts dans un nouveau métier, vous ne débutez pas dans la vie professionnelle. Et vous n’avez donc pas forcément envie d’être traité comme un junior. Tout en montrant que vous avez compris les attendus du poste et que vous êtes d’ores et déjà opérationnel, valorisez votre expérience et la maturité acquise. Quel que soit le travail, vous pouvez mettre en avant votre connaissance de la rigueur, la relation client, le respect des délais ou la gestion d’une charge de travail élevée à un instant T par exemple. Soyez clair sur ce que vous avez à apporter dès aujourd’hui sans minimiser ce que vous avez encore à apprendre. C’est cette lucidité, ce mélange de fraîcheur et de solidité, qui peut faire la différence face aux autres candidats. Et, surtout, ne vous excusez jamais d’avoir un parcours divergent, c’est une richesse, pas un handicap.

Sur le même sujet