Le téléphone est souvent un moyen de communication privilégié par un recruteur, d’autant que les entretiens en présentiel sont désormais limités. 5 conseils pour bien réagir lors d’un entretien d’embauche par téléphone.
1 S’attendre à être appelé
« Un téléphone à la base cela sert à s’appeler, sourit Hélène Ly, co-autrice du guide “Recruteurs : 80 questions pour réussir vos entretiens” (éd. Eyrolles). Et cela reste le premier réflexe pour contacter un candidat. » Autrement dit, une fois le CV envoyé, il faut s’attendre à un appel. « Cela signifie qu’il faut vérifier que son message de répondeur est professionnel. Et si l’on décroche, il faut avoir bien en tête les annonces auxquelles on a répondu pour ne pas froisser son interlocuteur. » Ainsi, réagir en énonçant : « Merci de votre prise de contact, j’espérais votre appel » sera apprécié.
2 Ne pas manquer l’entretien de « préqualification »
L’objet de ce premier appel, souvent non planifié, sera d’échanger pendant 15 à 20 minutes pour vérifier que le candidat correspond bien à certains critères. « C’est bien de répondre tout de suite si on le peut, mais si on n’est pas dans un endroit calme, il ne faut pas hésiter à solliciter un autre créneau. Vous pouvez demander à être rappelé une heure plus tard par exemple. » Pour cette spécialiste en ressources humaines, l’essentiel est d’être transparent et… poli. «Certains candidats répondent de façon un peu abrupte sans le savoir. Une formule comme “Je suis toujours très intéressé par votre offre, mais pouvons-nous juste nous rappeler à un moment plus tranquille ?” passe bien. »
3 Bien connaître sa trame
Pour avoir formé beaucoup de recruteurs, Hélène Ly connaît la trame habituelle des questions : « Un recruteur voudra toujours savoir quelle est votre situation actuelle et quand vous pouvez être disponible. Il sera aussi curieux de savoir si vous avez postulé ailleurs et quelles sont vos prétentions salariales. » À chaque fois, le candidat devra répondre de façon claire et structurée. « Sur les offres auxquelles on a postulé, il est toujours bien de le préciser avec une formule du type “J’ai d’autres entretiens, mais j’attendais votre appel.” Quant aux prétentions salariales, vous pouvez toujours dire : “Je gagne ou gagnais tant à ce poste et je ne voudrais pas gagner moins.” »
4 Maîtriser sa voix et son ton lors d’un entretien d’embauche
Idéalement, il faut se trouver dans un endroit calme et confortable pour parler. « On n’imagine pas toujours tout ce que l’on fait passer dans sa voix, rappelle notre experte. Un sourire s’entend, comme sa motivation. » Ce n’est pas parce que le recruteur ne vous voit pas qu’il faut lire des notes, car cela s’entend également : « On peut parler au téléphone debout ou avec son casque sans fil pour bouger les mains. L’essentiel est de parler de façon professionnelle et vivante. »
5 Remercier et rappeler quand il le faut après un entretien d’embauche par téléphone
Pour finir, il ne faut jamais raccrocher sans interroger le recruteur sur la prochaine étape, à savoir le moment où on recevra une réponse ou une éventuelle convocation en présentiel. « Si le secteur s’y prête et que l’on a été appelé avec un portable, on peut envoyer un mot de remerciement par SMS ou par mail. Ensuite, il ne faut pas hésiter à rappeler si on n’a pas de réponse, une fois le délai écoulé », précise Hélène Ly. Pour réitérer l’affirmation de sa motivation de vive voix, toujours par téléphone…