Le CV anonyme, comment ça marche ?

Publié le vendredi 17 janvier 2025 à 16h15
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Le CV anonyme, comment ça marche ?

Facultatif, le CV anonyme a été mis en place pour éviter les discriminations, qu’elles soient liées au sexe ou à l’âge notamment. Quand et comment y avoir recours pour vos candidatures ? Et comment être certain que votre anonymat est bel et bien préservé ?

L’esprit de la loi

Pour améliorer l’égalité des chances et de traitement face à l’emploi, la loi votée le 31 mars 2006 prévoyait que le CV d’un candidat devait être examiné dans des conditions préservant son anonymat dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés. Mais le décret d’application, qui rend la loi effective, n’a jamais été pris par le gouvernement. Et une autre loi, datant, elle, du 17 août 2015, a tout simplement abrogé cette obligation pour rendre le CV anonyme facultatif, quelle que soit la taille de l’entreprise à laquelle s’adresse le candidat.

Les informations que vous pouvez effacer

Un CV anonyme suppose que vous ôtiez de votre fichier tout ce qui est relatif à votre identité : photographie, nom, prénom, sexe, date de naissance, nationalité, adresse et situation familiale. L’idée étant que le recrutement se fasse uniquement sur votre parcours, de formation et professionnel, et vos compétences. Ce qui devrait bien entendu être la norme. Attention, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro de téléphone, à défaut du mail parfois, qui peut délivrer votre identité, afin que le recruteur puisse vous joindre.

Devez/pouvez-vous envoyer un CV anonyme pour chacune de vos candidatures ?

Si la loi n’oblige en rien les entreprises à recourir au CV anonyme, nul ne vous empêche d’en faire un pour postuler à tel ou tel emploi. Il vous faut alors miser sur vos expériences et compétences et les valoriser au maximum pour vous démarquer. Et, cela, sans garantie que votre CV passe le premier tri, notamment si l’entreprise utilise un ATS. Ce logiciel, utile pour soutenir les entreprises à gérer les tâches de recrutement et d’embauche, peut en effet être paramétré pour recueillir des informations personnelles. A contrario, les entreprises peuvent configurer leur logiciel ATS pour qu’il anonymise les CV reçus au moment de la présélection et se focalise sur les éléments liés au parcours professionnel des candidats.

En revanche, certaines entreprises, qui affichent leur lutte contre la discrimination pour un recrutement plus éthique, précisent qu’elles ne prendront les candidatures qu’accompagnées d’un CV anonyme. Une bonne façon de se lancer !

Comment être certain que votre anonymat est préservé ?

Difficile, à l’heure d’internet, de garantir que votre anonymat sera préservé tant il est facile d’avoir accès à certaines informations vous concernant si vous êtes présent sur les réseaux. Si l’envoi de votre CV anonyme répond à une demande de l’entreprise, nul doute qu’il le restera. Il n’existe pas de labellisation ni de contrôle du process, mais gageons que le recruteur qui y a recours est convaincu par la démarche.

En dehors de ce cas, il vous faut faire confiance. Même si le détail de votre parcours professionnel peut donner quelques indications personnelles (l’âge en premier lieu). Bien sûr, attention à l’adresse mail utilisée (créez en une également anonyme).

Le CV neutre, une alternative possible

Et si vous pensez que le CV anonyme va trop loin, ou que vous ne croyez pas en sa faculté à résoudre les problèmes de discrimination, vous pouvez aussi adopter le CV neutre dans lequel vos informations personnelles se résument en votre nom et prénom (que vous pouvez modifier en prenant un prénom neutre par exemple ou en francisant votre patronyme), votre adresse mail et votre numéro de téléphone. Exit votre âge, votre situation familiale et votre photographie (sauf demande expresse pour certains métiers).

Sur le même sujet