Vous venez de terminer vos études et êtes à la recherche de votre premier poste. Si les offres d’emploi junior sont nombreuses, vous souhaitez vous distinguer des autres candidats en mettant en avant des compétences qui vont au-delà de celles acquises durant votre parcours de formation. Et vous avez raison. Car si votre diplôme vous ouvre la porte, ce sont vos expériences humaines et vos compétences transversales qui convaincront le recruteur de vous faire confiance. L’enjeu est de savoir identifier et valoriser vos atouts.
Identifiez vos compétences transférables
Même si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine professionnel que vous avez choisi, vous avez certainement développé – au cours de vos études – des compétences transférables utiles dans n’importe quel poste. Organisation, rigueur, autonomie, communication, sens du collectif et du travail en équipe sont autant d’atouts que vous avez acquis ou améliorés durant votre formation et qu’il convient de mettre en avant. Et si vous avez étudié à l’étranger ou changé de voie en cours de parcours, vous pouvez aussi démontrer votre curiosité, votre adaptabilité et votre agilité. N’hésitez pas, pour argumenter, à donner quelques exemples concrets – projet collectif, rédaction d’un mémoire, etc. – qui appuieront vos qualités aux yeux du recruteur.
Valorisez vos expériences extrascolaires
Stages, petits boulots et engagements associatifs sont aussi des terrains propices au développement de compétences précieuses qui vous seront utiles tout au long de votre carrière. Vous avez été serveur sur la côte durant la haute saison ? Quoi de plus propice pour apprendre à gérer le stress, à faire montre de patience, de mémoire et de discipline ? Vous étiez bénévole dans une association de soutien scolaire ? De quoi démontrer votre sens du service et des responsabilités, votre esprit d’initiative et votre implication. Toute expérience, aussi courte soit elle, est l’occasion de faire valoir des qualités.
Apprenez à parler de vous de façon professionnelle
Une fois que vous avez identifié les compétences transférables, vous devez savoir les présenter avec clarté et cohérence. Dans votre CV, vous pouvez appuyer certaines de ces compétences par des exemples concrets de projets réalisés : mettre que vous étiez membre d’une association dit moins de vous que l’organisation d’un événement au sein de cette même association par exemple.
Cela vous permet aussi de montrer au recruteur – notamment dans votre lettre de motivation ou lors de l’entretien – ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et ne pas rester dans la posture de l’apprenant. Préparez deux ou trois exemples précis illustrant vos points forts et racontez-les comme des petites histoires : contexte, actions, résultats. Vous démontrerez ainsi votre valeur.
Cultivez votre posture professionnelle
Le passage du monde étudiant au monde du travail implique aussi un changement de posture. Et candidater à un poste donne l’occasion de démontrer que vous l’avez bien en tête. Ainsi, cela vous permet notamment de prouver votre fiabilité – respect des délais, écoute, communication claire – et votre caractère proactif dès lors que vous n’hésitez pas à proposer des idées ou poser des questions. En bref, à vous montrer curieux du fonctionnement et de l’environnement de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.