Recherche d’emploi : comment rester motivé dans la durée ?

Publié le vendredi 18 avril 2025 à 15h29
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Recherche d’emploi : comment rester motivé dans la durée ?

Le temps file et, malgré vos candidatures, vous n’avez toujours pas trouvé un emploi. Entre les mois qui passent et les réponses négatives, voire l’absence de réponses, il vous est parfois difficile de rester motivé. Et pourtant, ne pas baisser les bras est essentiel durant cette période. Voici quelques astuces pour vous aider à maintenir le cap. 

La recherche d’emploi, un travail à temps plein…

Rares sont les personnes qui peuvent se vanter d’avoir décroché un emploi après l’envoi de leurs premiers CV et lettres de motivation. La recherche d’emploi est souvent un long processus qui réclame patience et relativisation, car vous ne pouvez savoir à l’avance combien de temps cette période durera. 

Pour bien l’attaquer, organisez-vous pour maintenir un bon rythme de recherche, avec un emploi du temps consacré, des journées structurées et des objectifs atteignables. Inutile de prévoir d’envoyer dix candidatures par semaine si ce n’est pas réaliste, deux bien ciblées suffisent largement. Cela vous donnera le sentiment, réel, de garder le contrôle, d’avancer et de respecter votre but. Inutile, aussi, de rester la journée non-stop sur votre écran en espérant que tombe l’offre tant attendue et à laquelle vous pourrez répondre à l’instant T, mais épuisé. 

… qui mérite aussi que vous sachiez vous poser

Eh oui, car si la recherche d’emploi est un travail à temps plein, elle ne doit pas vous prendre plus d’énergie… qu’un travail à temps plein. Dans votre emploi du temps, prévoyez donc des pauses, continuez de pratiquer vos activités sportives ou culturelles, prenez l’air. Vous pouvez aussi profiter de cette pause professionnelle pour faire des choses que vous ne pourrez pas faire une fois que vous aurez repris le travail. 

Restez actif et formez-vous

Être en recherche d’emploi ne signifie pas être inactif, loin de là. Mais rester actif ne signifie pas non plus qu’il faille passer son temps sur les annonces et envoyer des candidatures. Cette période est au contraire propice à faire des activités nouvelles : rejoignez une association, suivez une formation qui vous attire depuis longtemps mais pour laquelle vous ne trouvez pas le temps, lisez la presse, des livres, suivez des webinaires… Vous pouvez ainsi mêler appétences personnelles et compétences professionnelles, car il y a fort à parier que ce lot d’activités vous apportera des connaissances nouvelles que vous pourrez valoriser dans votre CV et lors de vos candidatures. Sans oublier que cela vous permet de garder une estime de soi souvent égratignée par cette phase de recherche, surtout en cas de réponses négatives. 

Demandez un retour en cas de refus

Si certains recruteurs n’hésitent pas à motiver leur refus de votre candidature, surtout quand vous êtes allé assez loin dans le processus, ils sont encore nombreux à ne pas en donner les raisons. Pourtant, ce feedback est très précieux. Il vous permet de mieux cibler votre recherche et d’améliorer vos prochaines candidatures, de connaître vos axes de progression et d’éviter de vous morfondre et de perdre confiance en vos compétences. Généralement, les retours sont constructifs et bienveillants. N’hésitez pas, donc, à contacter vos interlocuteurs pour connaître leurs motivations. 

Préparez les prochains entretiens

Plus la recherche d’emploi dure, plus vous rencontrez la probabilité que l’on vous demande pour quelles raisons cette période s’est étirée dans le temps. Restez positif ! Montrez que vous avez su profiter de cette phase pour structurer votre recherche certes, mais aussi vous former, prendre du temps pour vous, pour les autres. Quelles que soient les activités menées, tournez-les à votre avantage afin de prouver au recruteur que non seulement vous n’avez rien perdu de vos aptitudes, mais qu’en plus vous en avez acquis de nouvelles. 

Ne restez pas seul et entourez-vous de personnes bienveillantes

Même si, autour de vous, tout le monde travaille, ce n’est pas une raison pour vous isoler davantage que la situation l’induit. Sortez, voyez du monde, échangez avec vos amis, anciens collègues ou confrères. Et, pourquoi ne pas profiter aussi de leurs compétences et connaissances pour faire relire votre CV, vos lettres de motivation ou vous entraîner à passer des entretiens ? Ne culpabilisez pas à demander de l’aide et du soutien, vous saurez leur rendre la pareille un jour ! 

Sur le même sujet