Rédiger un CV compatible avec les nouveaux outils IA

Publié le mardi 22 octobre 2024 à 16h52
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Rédiger un CV compatible avec les nouveaux outils IA

Synonymes de gain de temps pour les équipes RH, les outils et logiciels ATS (applicant tracking system) IA (intelligence artificielle) permettent aux recruteurs de gagner un temps précieux dans l’examen et la sélection des CV reçus afin qu’ils puissent se concentrer sur les candidats les plus qualifiés. À condition que ces derniers aient eux-mêmes un CV compatible avec l’IA. Alors, comment rédiger un CV pertinent face à l’usage exponentiel des logiciels ATS ?

 

Trop d’originalité nuit à la lisibilité

Sur la forme d’abord. Les logiciels ATS IA aiment le plus souvent la simplicité de la mise en page, au risque sinon de ne pas bien lire votre CV et, donc, de passer à côté de mentions probantes. Il convient ainsi de ne pas surcharger votre document de colonnes, de tableaux, de puces, de couleurs, de gras… Même si l’idée est de ne pas tomber totalement dans la platitude afin, une fois votre CV sélectionné par les logiciels ATS IA, qu’il puisse attirer la personne qui aura la charge de le lire dans un second temps.

Une lecture fine et précise de l’offre d’emploi et de la description du poste

Passer du temps à bien lire l’offre d’emploi et la description du poste convoité est indispensable pour rédiger le CV le plus adéquat possible. Il vous suffira ensuite de réutiliser précisément les mots-clés et termes qui y sont attachés, qu’ils concernent les diplômes requis, les compétences attendues ou les missions associées à l’emploi que vous convoitez. Ce, jusqu’à l’usage même des acronymes par l’entreprise qui recrute. Master 2 n’équivaut pas à M2, licence pro est différent de licence professionnelle, MSC n’est pas identique à M.S.C. Reprendre exactement la charte utilisée par l’employeur est primordial, car le logiciel ne saura associer les termes proches que s’ils ne sont parfaitement similaires, faute d’avoir des algorithmes paramétrés pour.

Cela vaut également pour les candidatures spontanées. Là, vous n’aurez pas d’offre d’emploi ni de fiche de poste sur lesquelles vous appuyer. Pour contrer ce handicap, n’hésitez pas à aller voir le site de l’entreprise ou tout autre contenu qu’elle aura produit pour vous emparer de ses terminologies et de ses usages. Voyez, à travers son organigramme par exemple, les intitulés de poste qu’elle utilise et comment elle met en avant, le cas échéant, les parcours et compétences de ses employés.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser ces termes et mots-clés dans plusieurs, pour ne pas dire toutes, sections de votre CV (expériences professionnelles et compétences bien sûr mais aussi formation, qualités, en-tête, et pourquoi pas dans centres d’intérêt et loisirs).

Une orthographe irréprochable

De même que les logiciels ATS IA ne reconnaîtront pas M.B.A. en lieu et place de MBA, ils ne sauront détecter un mot écrit de façon erronée. Rédiger un CV, qu’il passe par un logiciel IA ou non, doit donc se faire avec la même rigueur orthographique si l’on veut qu’il soit sélectionné.

L’utilisation d’un outil IA de rédaction n’est pas obligatoire

Si les entreprises utilisent toujours plus les logiciels ATS IA pour effectuer un premier filtrage des CV reçus, les candidats sont également toujours plus enclins à recourir à l’IA pour rédiger leur CV. Il existe, pour cela, de nombreux outils en ligne et gratuits. Et les professionnels du recrutement n’y sont pas hostiles. Toutefois, si l’usage de l’IA peut vous garantir l’usage des mots-clés et termes adéquats nécessaires au premier filtrage, il risque de faire tomber votre CV dans l’uniformité la plus totale et vous empêcher de vous démarquer. Un conseil si vous souhaitez y recourir, n’hésitez pas, une fois le CV généré, à le peaufiner en ajoutant un peu de votre style personnel avant de l’envoyer aux recruteurs, toujours en format PDF (sauf demande contraire).

Sur le même sujet