Recevoir un refus après avoir envoyé un CV, une lettre de motivation ou passé un entretien n’est jamais agréable. Surtout quand vous vous imaginiez réellement fait pour le poste et aviez franchi plusieurs étapes du recrutement. Mais ce refus peut également devenir une opportunité pour vos candidatures futures si vous osez en demander les raisons.
Comprenez ce qui a vraiment coincé
Afin de ne pas tourner en boucle les questions liées au rejet de votre candidature, inévitables si vous n’avez pas de retour clair du recruteur, demander à ce dernier ses motivations vous permettra de sortir du flou. Défaut de compétences, incohérence de parcours, impression perçue lors de l’entretien, prétentions salariales décalées, etc. sont autant de raisons possibles qui, même énoncées brièvement, vous permettront de couper court aux suppositions inutiles et pesantes.
Sortez de l’auto-appréciation grâce à un regard extérieur
Que vous pensiez que le refus de votre candidature soit de votre faute, « parce que vous n’avez pas été à la hauteur », ou de celle du recruteur, « qui n’a pas su voir votre potentiel », ces réactions naturelles s’avèrent peu constructives. Un feedback bien formulé permet de faire le tri entre ce qui dépend de vous (compétences à renforcer, points à clarifier), et ce qui vous échappe (autre candidat retenu, critères internes, contexte économique). Le retour d’un recruteur, même rapide ou partiel, vous offre une vision plus neutre et objective que la vôtre bien sûr, mais aussi que celle d’un proche. Et celui-là peut également vous révéler un biais involontaire (trop scolaire, confiant, technique, etc.) à tenter de corriger lors d’un prochain rendez-vous.
Apprenez et progressez pour les candidatures suivantes
Chacun de ces feedbacks peut devenir alors une source d’amélioration. Qu’il s’agisse de mieux vous préparer à certains types de questions afin de mieux formuler vos réponses, d’expliquer un accident de parcours, de mieux mettre en valeur vos compétences et expériences ou, encore, de mieux cibler vos candidatures. Si vous n’avez pas obtenu ce poste, vous professionnalisez votre démarche et optimisez vos chances pour le(s) prochain(s).
Laissez une bonne impression
Demander un feedback prouve votre professionnalisme, votre capacité à vous remettre en question et votre volonté d’évoluer. Cela démontre votre posture active et constructive. Certains recruteurs y sont sensibles et, en cas de nouveaux postes à pourvoir, peuvent revenir vers vous si ceux-ci correspondent à votre profil. Vous aurez ainsi réussi à transformer un refus en relation plus durable.
Attention toutefois, il vaut mieux attendre quelques jours après le rejet de votre candidature pour demander un retour. Et n’insistez pas si vous n’avez pas de réponse : tous les recruteurs ne sont pas disponibles pour en faire.