S’adapter à l’interlocuteur en entretien : RH, CEO et Managers

Publié le jeudi 8 février 2024 à 17h12
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Dans le monde professionnel actuel, l’art de s’adapter à son interlocuteur est une compétence cruciale, surtout lors d’un entretien d’embauche. Que vous soyez face à un recruteur dans un cabinet de recrutement, un professionnel des ressources humaines (RH), un CEO ou un manageur, chaque entrevue requiert une approche spécifique pour maximiser vos chances de succès.

 

  1. S’adapter au cabinet de recrutement

Lorsque vous êtes en interaction avec un cabinet de recrutement, comprenez que leur objectif va au-delà de la simple sélection de candidats. Ils agissent en tant qu’intermédiaires entre vous et l’entreprise, cherchant à vous préparer pour un éventuel entretien avec celle-ci.

Synthétisez efficacement votre parcours et vos compétences, tout en soulignant vos attentes, afin de permettre au cabinet de recrutement de les aligner avec le poste à pourvoir. De plus, jouez la carte de la transparence, en exprimant honnêtement votre intérêt pour le poste, ce qui favorisera votre réputation auprès du cabinet pour d’autres opportunités.

  1. S’adapter au service RH

Le premier entretien au sein de l’entreprise se déroule généralement avec un membre du service RH. Il évalue votre adéquation avec le poste et la culture de l’entreprise, ainsi que votre capacité à vous intégrer harmonieusement. Présentez-vous comme collaboratif, en mettant en avant vos compétences relationnelles. Comprenez que le RH cherche à minimiser le turn-over en évaluant votre potentiel à rester dans l’entreprise à long terme. Soyez prêt à discuter de vos qualités, de vos expériences passées, de vos ambitions, et de vos prétentions salariales.

  1. S’adapter au manageur opérationnel

Lorsque vous interagissez avec le manageur opérationnel, focalisez-vous sur la validation de vos compétences spécifiques pour le poste. Démontrez votre capacité à collaborer avec l’équipe existante en posant des questions sur les profils présents dans l’équipe. Partagez vos expériences de manière pragmatique, mettant en avant vos réussites et apprenant de vos échecs. Projetez-vous sur le poste en discutant du secteur d’activité, de la concurrence, et en proposant des améliorations. Montrez-vous intéressé et impliqué dans la réalité opérationnelle.

  1. S’adapter à la direction et au CEO 

L’entretien avec la direction, généralement à la fin du processus, signifie que vous avez passé les étapes précédentes avec succès. Soyez synthétique, car le dirigeant dispose de peu de temps et attend des réponses efficaces. Le CEO, en revanche, recherche des « perles rares » pour améliorer la performance collective de l’entreprise. Montrez une vision stratégique, un potentiel évolutif, et soyez prêt à discuter d’idées innovantes. Si vous obtenez un rendez-vous avec le CEO, c’est un signe positif, mais restez naturel et fidèle à vous-même.

Pour réussir tous vos entretiens, maintenez une cohérence dans votre discours sur votre parcours et vos ambitions, tout en adaptant votre langage selon vos interlocuteurs. Renseignez-vous bien sûr l’entreprise et votre interlocuteur, car cette connaissance peut être précieuse lors de vos échanges, renforçant ainsi votre crédibilité et votre capacité à vous intégrer au sein de l’entreprise. Ce sont là des soft skills précieuses et utiles.

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