Se préparer à un second entretien

Publié le jeudi 20 avril 2023 à 10h53
Se préparer à un second entretien
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Se préparer à un second entretien

Si le premier entretien sert généralement à vérifier que le CV correspond à la description du poste, le second entretien permet d’aller plus loin dans le recrutement à travers une vraie discussion avec le candidat. Il permet de recueillir les informations manquantes et de sélectionner le profil le plus qualifié pour le poste ainsi que pour l’entreprise. Conseils pour se préparer à un second entretien.

 

Le but du premier entretien est de passer en revue votre expérience professionnelle et d’évaluer si vos compétences techniques et comportementales correspondent aux exigences du poste. En revanche, le deuxième entretien vise à identifier ce qui vous distingue des autres candidats.

Travaillez votre premier entretien 

Prenez le temps de réviser les notes que vous avez prises pendant le premier entretien. Pensez à ce que vous avez bien fait et à ce que vous pourriez améliorer. Et soyez prêt à poser des questions spécifiques sur l’entreprise ou le poste pour lequel vous postulez. Qu’avez-vous retenu ? Reste-t-il des points flous sur le poste ? Cela démontrera votre intérêt et votre implication.

Complétez vos recherches sur l’entreprise

Étudiez l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Allez sur leur site web, consultez leur page LinkedIn ou encore leur compte Twitter pour avoir une idée de leur mission, de leur culture et des derniers développements. Cela vous aidera à montrer que vous êtes intéressé et que vous avez pris le temps de comprendre l’entreprise.

Préparez des exemples concrets de vos réalisations

Pour démontrer votre expérience et votre expertise, rien ne vaut des exemples concrets de vos réalisations. Il est aussi pertinent de rechercher les similitudes entre votre ancien employeur et votre potentiel futur employeur, tels que la culture d’entreprise, les intérêts partagés et la vision du métier. En les identifiant, vous serez en mesure de formuler des arguments solides pour les aborder lors de votre prochaine entrevue.

Anticipez des questions spécifiques

Réfléchissez aux questions qui pourraient être posées pendant l’entretien et préparez des éléments de réponses concrets. Il peut vous être demandé, par exemple, de citer une expérience dont vous êtes fier, la manière dont vous avez su gérer un conflit ou la manière dont vous vous projetez professionnellement d’ici cinq ans. Autant de questions pour évaluer votre capacité à prendre du recul, à travailler en équipe et vos perspectives d’évolution.

Pourquoi vous et pas un autre ?

Cette question parfois déstabilisante… est récurrente ! Il est important que votre réponse ne se concentre pas sur les autres candidats, que vous ne connaissez pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur vous-même et mettez en avant vos compétences et vos ambitions professionnelles qui vous qualifient pour le poste en question. Assurez-vous de rappeler au recruteur que vous avez les qualifications nécessaires pour réussir dans ce rôle.

Enfin, si vous êtes convié à un second entretien, c’est que l’employeur estime sérieusement vous confier le poste. Cela vous donne toute la légitimité pour évoquer les questions matérielles du poste. Mieux vaut anticiper que découvrir des aspects essentiels sur le tard : la rémunération, les avantages, les congés, le télétravail, etc.

Sur le même sujet