Vous possédez une expérience professionnelle solide et vous apprêtez à postuler un emploi qui semble être un peu en dessous de vos compétences. Vous redoutez donc d’être perçu comme trop qualifié. En suivant ces quelques conseils pratiques, vous saurez valoriser votre expérience sans provoquer de crainte chez le recruteur.
La motivation avant les compétences
Face à une personne expérimentée, le recruteur peut redouter que cette dernière se lasse rapidement de son nouveau poste et parte vite à la recherche d’une opportunité plus stimulante. Pour le rassurer, expliquez bien votre motivation à postuler ce poste. Montrez que votre démarche est réellement réfléchie et que l’emploi proposé répond à une véritable volonté de vous réorienter, de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle ou de vous investir dans une mission plus ciblée. Votre recruteur aura besoin d’être rassuré et doit comprendre pour cela que votre choix n’est pas fait par défaut.
Adaptez vos CV et lettre de motivation
Si vous avez une riche expérience, inutile de détailler à ce stade chaque étape de votre parcours professionnel. Au contraire, focalisez-vous sur les éléments les plus pertinents pour le poste auquel vous postulez. Et mettez en avant les compétences transférables : expertise technique, capacité à travailler en équipe, autonomie, rigueur… L’idée est de montrer au recruteur que votre expérience n’est pas un frein, mais au contraire un atout immédiat pour l’entreprise. Et que vous ne vous ennuierez pas pour autant dans le poste convoité.
Une mise en avant équilibrée de votre parcours professionnel
L’idée n’est ni de minimiser ni d’accentuer votre expérience, mais de trouver un juste milieu. Si vous dépréciez votre parcours par peur d’effrayer votre recruteur, cela risque d’être contre-productif, car il est important de montrer la richesse de votre expérience tout en la contextualisant. A contrario, ne vous concentrez pas sur des détails excessifs qui pourraient faire paraître vos compétences surdimensionnées pour le poste. Il vous faut donc valoriser votre expérience tout en ne donnant pas l’impression que le poste ne correspond ni à vos compétences ni à vos attentes réelles. N’hésitez pas à donner des exemples d’expériences passées réussies qui pourraient vous servir dans le poste visé.
Vous pouvez par ailleurs arguer que votre expérience pourra profiter à l’entreprise au-delà de votre poste : expertise plus poussée, accompagnement des jeunes, capacité à anticiper et résoudre les écueils, etc.
Rassurez votre recruteur sur vos attentes salariales
La rémunération est l’une des grandes préoccupations du recruteur qui se retrouve face à un candidat trop expérimenté. Il peut s’inquiéter de devoir proposer un salaire trop élevé pour un poste qui n’en justifie pas forcément le montant. Soyez transparent dès le début. Lors de votre entretien notamment, vous pouvez évoquer la question salariale en expliquant que vous êtes flexible et prêt à discuter des termes qui correspondent à la mission et à l’entreprise. Montrez que vous êtes conscient que le salaire pour ce type de poste peut être inférieur à vos rémunérations antérieures et que vous êtes prêt à considérer l’ensemble des avantages du poste, comme la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise ou de bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.