Votre future société est-elle vraiment éthique ? Les indices à surveiller

Publié le lundi 16 octobre 2023 à 10h31
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Votre future société est-elle vraiment éthique ? Les indices à surveiller

Vous vous êtes fixé sur une offre d’emploi et vous souhaitez vous assurer des engagements éthiques de l’entreprise ? C’est le début d’une petite enquête qui passe par l’examen de plusieurs critères.

Vous pouvez tout d’abord consulter le rapport RSE, ou « déclaration de performance extra-financière ». Il rapporte la situation de l’entreprise sur les questions sociales, sociétales et environnementales et est disponible sur le site internet de l’entreprise. Cette communication transparente est déjà un bon point.

Droits de l’homme et ancrage social

Une entreprise éthique est également présente sur la question des droits de l’homme et leur respect dans ses rapports à ses employés, ses prestataires et l’ensemble de ses parties prenantes. Plusieurs critères entrent en jeu : garantie des bonnes conditions de travail ; respect du droit des employés ; lutte contre l’exclusion et la discrimination ; égalité homme-femme ; éthique des fournisseurs.

L’ancrage social de l’entreprise entre également en ligne de compte. L’insertion professionnelle locale est-elle mise en œuvre ? Les populations fragiles sont-elles prises en compte ? Quelle inclusivité des services ? Quel rapport aux ressources ?

Documents à consulter

Outre le rapport RSE, vous pouvez consulter le bilan carbone de la société ; le cas échéant la charte éthique de la société, qui en détaille les principes éthiques environnementaux et sociaux, ainsi que les valeurs morales. Plusieurs labels certifient également la démarche RSE – et donc l’éthique d’une entreprise : le label ISO 26000, le label Lucie ou encore le label BCorp. Vous pouvez consulter l’indice de durabilité, qui note sur 100 la durabilité des produits et des services de l’entreprise.

Enfin, à la suite de la tragédie du Rana Plaza, au Bangladesh, le gouvernement français impose le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres : les multinationales de plus de 5 000 salariés doivent s’assurer que leurs sous-traitants respectent les droits de l’homme et l’environnement. Elles doivent ainsi établir un Plan de vigilance publié sur leur site web.

Lors de l’entretien

Dernière étape de l’enquête lors de l’entretien d’embauche, posez franchement les questions : quelles actions RSE sont mises en place ? Est-ce que les salariés sont formés à la transition ? Quelles mesures pour réduire l’impact environnemental ?

 

Sur le même sujet