Initiatives

Sofidec récompensé pour ses initiatives RH

Le 18/07/2017

Motivé par l’enquête « Bilan Santé Stress® » de France Défi en partenariat avec la Valériane, le cabinet Sofidec a mis en place un programme de sport pour contribuer au bien-être de ses salariés. Un engagement récemment primé au salon Innovation & management. 

Le 9 juin dernier, le cabinet Sofidec (Valence), membre de France Défi, a reçu le trophée du premier salon Innovation & Management. Organisée à Toulouse par l’Ifec (Institut français des experts-comptables et des commissaires aux comptes), la manifestation ambitionne d’offrir, autour d’ateliers et de conférences, des réponses globales en matière de recrutement, de motivation et de performance des cabinets comptables. Les trophées décernés à cette occasion récompensent les initiatives les plus exemplaires en la matière. 

Parmi les lauréats, le cabinet Sofidec, primé pour une initiative RH originale : la mise en place d’ «un observatoire bilan stress santé au travail ». À l’origine de cette décision, une démarche de France Défi : le 1er groupement d’experts-comptables indépendants a lancé en 2015 une enquête en partenariat avec La Valériane, start-up française spécialisée dans les solutions et services numériques santé. Avec son application «Bilan Santé Stress® », la start-up a permis au cabinet Sofidec d’observer les facteurs professionnels de stress et d’en mesurer les risques en termes de santé.

Un coach sportif pour accompagner l’équipe du cabinet 

« Nous avons mobilisé les salariés pour qu’ils répondent au questionnaire anonyme. Un peu plus de 80 % d’entre eux ont participé et nous nous sommes aperçus de deux choses : des problèmes de sommeil et une sédentarité trop grande » 
S’il est difficile d’intervenir sur le premier problème, il n’est pas impossible de tenter de faire bouger ses collaborateurs. Au vu de ce constat, Joël Fraisse, dirigeant général de Sofidec, a décidé de faire venir un coach sportif chaque semaine pour des séances de « coaching ». Initiées au mois d’avril 2016, ces séances avaient un objectif bien précis : participer au mois de septembre de la même année à la course des 5 km et 10 km des commerçants de Valence. 

« Nous sommes arrivés à mobiliser une équipe de 22 personnes (conjoints compris, ceux-ci étant autorisés à participer) pour un cabinet qui compte une trentaine de collaborateurs, explique Joël Fraisse. Certains n’avaient jamais couru.» Et le bénéfice ne se mesure pas qu’en termes de santé. Les lignes ont aussi bougé ! « Cette initiative a changé les relations notamment avec la hiérarchie. Elles se sont humanisées. Cela a également dynamisé l’image du management en interne comme vis-à-vis de nos clients », explique Joël Fraisse. 

Devant le succès, l’initiative a été pérennisée : les séances de coaching ont continué en 2017 et les collaborateurs du cabinet on participé à la course interentreprises de Valence le 28 juin 2017. Et Joël Fraisse voit encore plus loin : il  envisage de lancer une randonnée à vélo le long de la viaRhona, voie cyclable qui descend de Valence à la Méditerranée. Un voyage de près de 300 km sur 4 jours… et un nouveau projet fédérateur pour Sofidec.
 

Partager : Partage twitter Partage Facebook
A découvrir aussi
Métiers

Direction

Les métiers de la direction ont un rôle décisif dans la relation client et requièrent un sens commercial développé.

Lire la suite