À l’automne 2019, près de 2000 salariés ont participé aux Universités régionales de France Défi organisées dans dans 10 villes. Avec un escape game pour les animer, l’innovation pédagogique était au rendez-vous cette année .
France Défi a mis au point avec une start-up spécialisée un escape game sur l’écoute active dans un contexte de cyberattaque.
Pourquoi ce thème de l’écoute active ? Nos métiers d’expertise comptable et d’audit évoluent fortement pour s’orienter, grâce à la technologie et à l’automatisation de certaines tâches, vers plus d’accompagnement de l’entreprise et de l’entrepreneur. Pour y parvenir, il faut faire évoluer les postures et les soft skills, notamment par le renforcement de la capacité d’écoute des problématiques du client.
Pourquoi le contexte d’une cyberattaque ? La sécurisation des données et la prévention des risques cyber, tant en interne que chez les clients, est un sujet majeur. Il est essentiel de prendre conscience des comportements à risques et du fait que ça n’arrive pas qu’aux autres !
Quel était le scénario ? « Vous faites partie de l’équipe de cybersurveillance de France Défi, chargée d’écouter toute l’activité sur le réseau. Quelques signaux inquiétants nous sont parvenus. Votre équipe est envoyée sur place afin de vérifier s’il s’agit d’éléments sans importance ou d’une vraie cybermenace. »
Un escape game pédagogique
Les mécaniques de jeu, le matériel et le digital sont des outils pour recentrer sur l’objectif premier de la pédagogie par le jeu : l’interaction humaine. Le premier principe de cette interaction est l’intelligence collective, le partage des savoirs, des expériences, des idées, pour atteindre un objectif commun. « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin »…
C’est ainsi que l’intelligence collective se met en place et fait apparaître des leviers de performances:
- l’horizontalité et la facilité de communication permettant une meilleure perméabilité à l’information, à l’expérience et aux conseils ;
- le reverse mentoring (je comprends en premier, j’explique à mes coéquipiers, je comprends mieux, j’explique mieux) ;
- la transversalité, avec un fonctionnement en mode « équipe projet », valorisée par une préconstitution des équipes (mélange des départements, des années d’expérience, des âges, des genres).
Favoriser l’intelligence collective
Le second principe sur lequel reposent cette interaction et la gamification collective est la théorie des intelligences multiples. Voici les fondamentaux sur lesquels elle repose :
- on distingue 8 intelligences (langagière, logico-mathématique, spatiale, musicale, kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste) ;
- chaque individu possède toutes ces intelligences ;
- un individu va développer toutes ces intelligences mais aura 2-3 intelligences dominantes qui vont façonner sa façon de penser, de raisonner et d’agir.
La variété des mécaniques de jeu utilisées dans la gamification collective permet de faire appel à une majorité de ces intelligences. Ainsi le jeu assure :
- une rotation du leadership
- une implication soutenue de tous les participants
- ces deux éléments vont venir favoriser l’intelligence collective
Se baser sur l’émotion pour apprendre
Le dernier principe sur lequel repose la gamification collective est l’émotion. Par essence, le jeu est le premier vecteur d’apprentissage de l’être humain. Il s’appuie sur l’émotion pour assurer l’apprentissage : un enfant qui se brûle en touchant une flamme va faire l’apprentissage de la chaleur et de ses dangers. Il n’aura pas besoin de leçon supplémentaire ou de rappel pour savoir que le feu peut lui faire mal. La gamification collective se sert de l’émotion pour ancrer l’expérience et les informations de manière durable dans l’esprit des participants. L’émotion est le ciment dans lequel le souvenir se fige.