Expert-comptable : et si ce n’était pas ce que vous pensiez ?

Publié le jeudi 5 septembre 2019 à 12h49
Par Céline Chaudeau, journaliste spécialisée en management
expert-comptable
Accueil > Conseils > Management > Expert-comptable : et si ce n’était pas ce que vous pensiez ?

A l’instar du reste du secteur, les entreprises adhérentes du groupement France Défi embauchent. Et, surtout, elles gagnent à être connues !

Le saviez-vous ? 86 % des entreprises du secteur ont recruté en 2017. Selon l’étude RH 2018 du cabinet Hays consacrée au secteur de l’expertise-comptable et de l’audit, 2017 a connu le plus fort volume de recrutements depuis 5 ans, avec une demande qui reste soutenue depuis. Indéniablement, il y a, partout, des places à prendre. Pour les diplômés du secteur, mais pas seulement…

L’expert-comptable, un spécialiste aux multiples facettes

L’expert-comptable établit les comptes des entreprises, certes. Il élabore les bilans, établit les résultats financiers et participe à l’établissement des budgets prévisionnels, également. Mais pas que. Car l’expert-comptable est bien plus qu’un spécialiste de cette matière, il intervient dans beaucoup d’autres domaines comme la fiscalité, la finance, les ressources humaines, l’informatique, la protection des données, la prévention des cyberattaques et les nouvelles technologies…

Candidat, et si ce n’était pas ce que vous pensiez ? Et notamment au niveau de l’ambiance, du management ou de la capacité à innover ? Prenez l’épisode 1 de notre série décalée « Osons changer », preuve que l’image un peu poussiéreuse de certains employeurs tranche avec la réalité encouragée chez France Défi. Avec humour, cette vidéo rappelle que le mot « cabinet » ne renvoie pas – a priori – spontanément à des entreprises dynamiques pluridisciplinaires et de conseil. Et pourtant…

Chez France Défi, « On ne joue pas simplement aux chiffres et aux lettres ! », compris ?

Profils variés bienvenus

Autrement dit, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir la « bosse des maths » pour intégrer ces entreprises. Des candidats diplômés en expertise comptable sont les bienvenus, mais aussi des profils plus généralistes spécialisés dans le social, les RH, le juridique, l’informatique, la data science ou les fonctions support.

Bienvenue dans une série qui s’adresse aussi… à des candidats qui s’ignorent. L’idée est ici d’encourager des profils variés à consulter l’espace carrière du groupement pour mesurer l’éventail des possibilités. Les métiers se transforment, tout comme les manières de les exercer. Des experts venus d’ailleurs sont aussi les bienvenus… Encore faut-il qu’ils connaissent ces opportunités de carrière méconnues.

Sur le même sujet