C’est peut-être le moment de signer un contrat : en effet, même en temps de crise sanitaire, l’alternance reste au beau fixe. À charge pour les candidats, toutefois, de convaincre l’entreprise visée… Alternants : 5 arguments pour convaincre un employeur.
1. Rappeler son intérêt à l’employeur
« Même si on voit augmenter chaque année le nombre d’employeurs intéressés, il reste encore des entreprises qui ne connaissent pas forcément bien le principe », rappelle d’emblée Mathilde Brossier, directrice de la Marque et de l’Expérience à l’École de Management de Normandie (EM Normandie). Elle décrit des chiffres encore à la hausse cette année, malgré une dernière rentrée marquée du sceau du Covid-19. « Lors de leurs démarches, nous engageons les étudiants à rappeler aux employeurs visés le principe “gagnant-gagnant” que représente l’alternance. Chez nous, les alternants passent 25 % de leur temps à l’école et 75 % en entreprise. L’employeur bénéficie aussi d’un allègement de charges. En échange, il doit régler des frais de scolarité, mais avec certaines aides, c’est souvent indolore pour l’entreprise. »
2. Paraître professionnel
Même s’ils sont encore étudiants, les candidats doivent, dès lors, se présenter comme des professionnels. « Le candidat, même s’il a encore certaines choses à apprendre, se veut avant tout opérationnel. Être alternant ne signifie pas non plus être dénué d’expérience, bien au contraire. » Tout cela doit apparaître dans son CV, voire dans un profil sur les réseaux sociaux professionnels. « Le CV doit être impeccable et mettre en valeur les compétences déjà développées dans des stages par exemple. De même, comme dans n’importe quelle candidature, il est toujours pertinent de montrer que l’entreprise visée n’a pas été choisie par hasard… »
3. Parler de son investissement
Bien sûr, tout candidat qui sollicite une entreprise entend y rester. « Mais c’est encore plus vrai dans le cas de l’alternance, insiste Mathilde Brossier. D’un côté, le salaire et la prise en charge des frais de scolarité par l’employeur sera intéressant pour l’alternant. En plus, l’entreprise participe à son apprentissage, notamment en le formant à sa culture interne et à ses spécificités, avec l’idée de poursuivre l’aventure ensemble à la fin de l’alternance. »
4. Mettre en avant ses soft skills
Parmi les éléments appréciés par les employeurs figurent l’humilité et la volonté de s’intégrer à une équipe. « À ce titre, les soft skills, c’est-à-dire les qualités comportementales affichées par un candidat, pèsent plus que ses savoirs et ses savoir-faire techniques », poursuit notre experte. L’employeur dispose aussi, dans le cas de l’alternance, d’un soutien de poids. « L’alternance implique un vrai suivi de l’école avec un déplacement d’un référent pour établir des bilans avec l’entreprise. Cela permet aussi une médiation bienvenue s’il y a le moindre souci. »
5. La promesse d’un regard neuf sur l’entreprise
Enfin, le candidat aura un ultime argument pertinent à faire valoir et parfois méconnu de l’employeur. « L’intégration d’un alternant est toujours l’assurance d’un regard neuf sur l’entreprise», conclut Mathilde Brossier. Mais au-delà de la perspective d’un simple « rapport d’étonnement », l’entreprise pourra aussi profiter du travail de recherche de l’alternant. « C’est une voie d’excellence, car l’étudiant doit aussi, en parallèle, rendre un mémoire de fin d’études sur un sujet ou un thème prospectif qui peut être intéressant pour l’entreprise. »