La méthode STAR : un bon moyen pour préparer un entretien d’embauche ?

Publié le mardi 6 avril 2021 à 15h35
méthode STAR
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > La méthode STAR : un bon moyen pour préparer un entretien d’embauche ?

Connaissez-vous la méthode STAR ? Inventée par un enseignant en ressources humaines au Canada, c’est une grille de lecture très prisée par les recruteurs. Mais que les candidats peuvent s’approprier s’ils en maîtrisent les codes…

1. Savoir ce qu’est la méthode STAR…

Avant de l’appliquer au pied de la lettre, encore faut-il la décrypter. « Star », quésaco ? Il faudra traduire – et surtout épeler S pour Situation, T pour Tâche, A pour Action et R pour Résultats. « Cette méthode a quinze ans et demeure très efficace, commente Karen Tuyserne, coach en entretien d’embauche et animatrice du site Embauchezmoi.org. Je l’enseigne aux candidats qui ont du mal à se vendre. Non seulement, elle est utile, mais elle vous sera parfois réclamée si vous passez un entretien dans certains groupes anglo-saxons et, depuis peu, par des employeurs français. »

2. Quand l’utiliser ?

Pas d’inquiétude. Si un recruteur applique spécifiquement cette méthode, il vous préviendra de la trame à suivre dans vos réponses. « Mais même si ce n’est pas le cas, c’est un excellent moyen de se valoriser sans se perdre dans des détails inutiles. » Notre experte recommande d’utiliser cette méthode pour répondre pratiquement à toutes les questions posées en entretien de motivation, et celles du genre « Parlez-moi d’une de vos plus belles réussites ? » ou « Avez-vous déjà travaillé sous pression ? » qui requièrent une petite démonstration.

3. La méthode STAR : quatre étapes à suivre

Comment appliquer la méthode STAR ? Concrètement, il s’agit ensuite de suivre les quatre étapes à la lettre. Prenons l’exemple où vous devez présenter un défi que vous avez surmonté. « La première chose que vous devez faire : c’est donc de parler de la Situation ou du contexte dans lequel se trouvait l’entreprise quand vous avez pris votre poste ou des enjeux qu’il fallait relever, explique Karen Tuyserne. Ensuite, vous devez donner la Task (tâche). En français, on parle de mission. Vous devez donc expliquer quelle mission principale on vous avait confiée. Puis, vous expliquez les Actions que vous avez mises en place pour atteindre les objectifs fixés. Et enfin, vous donnez les Résultats que vous avez obtenus. »

4. S’entraîner avec cette trame

Idéalement, vous devez préparer une trame pour chaque question attendue en entretien d’embauche. Cependant, si le recruteur venait à sortir une autre question du chapeau, gardez les quatre étapes à l’esprit et essayer de les suivre dans votre réponse. « Avec cette méthode, vous allez apprendre à faire un bon storytelling, assure notre spécialiste. En d’autres mots, vous allez raconter des histoires, partager votre quotidien et vendre vos compétences de façon plus percutante. » Cependant, mieux vaut s’entraîner un peu avec un coach ou un autre interlocuteur. « Demandez-lui après s’il a été impressionné par votre récit et s’il a tout compris… »

5. Ne pas oublier le B.A.-BA

Ultime précision : cette trame assez confortable ne doit pas vous faire oublier certains principes de bases. « Vous ne devez jamais dire du mal de votre manageur ou de vos anciens collègues, rappelle Karen Tuyserne. Dans vos exemples, vous devez montrer que vous savez prendre de la hauteur, travailler en équipe ou que vous avez une bonne capacité à fédérer des personnes autour d’un projet. »

Sur le même sujet