Qu’elle ait été ou non précisée dans l’annonce à laquelle vous avez répondu, évoquer la question de la rémunération en entretien d’embauche est souvent perçu comme une étape délicate, voire embarrassante. Et pourtant, c’est un sujet essentiel. Car les attentes peuvent varier selon le profil des entreprises et celui des candidats. Tenez-vous prêt !
Une étape primordiale pour clarifier les attentes et éviter les désagréments
Échanger avec le recruteur sur le salaire du poste auquel vous prétendez permet de vous assurer, l’un et l’autre, que vos attentes sont en phase. Et d’éviter les mauvaises surprises après ledit entretien en cas de proposition d’embauche. Car si vos attentes ne sont vraiment pas alignées avec celles de votre futur employeur et qu’aucune discussion n’est possible, peut-être vaut-il mieux arrêter là le processus de recrutement. Un gain de temps précieux pour les deux parties.
Par ailleurs, l’entretien est l’occasion d’échanger sur votre parcours et vos compétences. En les mettant en avant, vous justifiez ainsi vos prétentions salariales et pouvez mesurer la capacité de votre recruteur à prendre en compte votre expérience.
Se préparer en amont
Si le salaire, ou une fourchette de salaire, est indiqué dans l’annonce, vous pouvez regarder s’il correspond à ce qui est pratiqué par les autres entreprises du même secteur d’activité et de la même région. Renseignez-vous auprès de vos entourage et réseau, regardez les accords de branche ou les grilles de salaires que vous pouvez trouver sur des plateformes en ligne ou auprès des syndicats représentatifs de votre métier. Cela vaut aussi, bien entendu, si l’annonce ne mentionne aucun salaire pour vous aider à vous positionner lors de l’entretien.
Rester ouvert à la discussion
Lors de l’entretien d’embauche, vous pouvez laisser le recruteur aborder en premier la question de vos prétentions salariales. Toutefois, si ce n’est pas le cas, ne quittez pas les lieux sans avoir mis le sujet sur la table.
Plutôt qu’un chiffre précis, il convient le plus souvent de donner une fourchette de rémunération possible. En mettant en avant, donc, vos expériences et compétences qui justifient notamment votre prétention plancher.
C’est aussi le moment d’évoquer les avantages sociaux, qui peuvent compléter votre salaire. Et, le cas échéant, compenser une rémunération moins importante que vos prétentions. Primes et participation aux bénéfices bien sûr, mais aussi tickets-restaurants, prise en charge des transports, de la mutuelle, etc. D’autres avantages peuvent aussi vous aider dans la prise de décision : télétravail, formation, etc.
Si, malgré tout cela, vous trouvez que le salaire proposé reste en-deçà de vos prétentions, montrez-vous ouvert au dialogue. Le recruteur n’est pas forcément le décisionnaire final et peut revenir vers vous avec une bonne nouvelle. Sans compter que vous pouvez aussi préciser, selon la situation de l’entreprise, que vous acceptez un salaire moindre à condition d’en reparler très vite après votre intégration et fixer d’ores et déjà un autre rendez-vous sur le sujet.