Quels avantages à candidater auprès d’une entreprise membre d’un groupement ?

Publié le vendredi 22 novembre 2024 à 14h51
Accueil > Conseils > Recherche d'emploi > Quels avantages à candidater auprès d’une entreprise membre d’un groupement ?

Travailler pour une entreprise faisant partie d’un groupement présente de nombreux atouts, souvent méconnus. Explications.

Le groupement d’entreprises, comme son nom l’indique, permet à des entreprises de se réunir afin de partager leurs savoir-faire, méthodes ou compétences et de profiter de cette mise en commun. France Défi s’est formé ainsi, autour d’une communauté d’entrepreneurs indépendants qui rassemble des cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Cette démarche peu connue revêt un certain nombre d’avantages, tant pour les entreprises que pour les candidats en recherche d’emploi.

Un poids économique plus important

Les entreprises ayant choisi de se regrouper le font souvent pour peser sur leur marché. Les enjeux sont multiples : développer une activité, pénétrer un nouveau secteur, gagner en visibilité, rivaliser avec la concurrence ou encore créer et commercialiser un produit innovant. Ensemble, les entreprises ont l’opportunité de créer de la valeur supplémentaire et d’assurer un peu plus leur pérennité économique, ce qui est toujours rassurant pour les postulants à la recherche d’une sécurité de l’emploi.

Une mutualisation des outils et des compétences

L’un des grands intérêts d’un groupement d’entreprises réside dans la mise en commun d’outils et de compétences, issus de différentes sources. Chacun peut aussi y échanger des pratiques et des façons de s’organiser. Du côté des RH, la mutualisation d’informations et de documentation est un atout précieux. Elle entraîne un élargissement de la visibilité des candidats, qui pourront parfois s’adresser à plusieurs entités à la fois à chaque envoi de CV.

Un groupe soudé autour de valeurs communes

Les entreprises ayant choisi de se rassembler témoignent toutes de l’importance de s’associer autour de valeurs communes. Même dans un secteur identique, avec des métiers relativement proches et des process équivalents, le groupement ne pourra pas fonctionner si les acteurs ne se retrouvent pas autour d’une culture qui leur ressemble. Ces valeurs soudent les membres, qui font de chacune de leurs singularités une richesse et un atout de réussite. Une bonne façon pour les candidats de savoir si ces éléments leur conviennent également et de postuler en connaissance de cause.

Valorisation des salariés et de leur métier
En associant les expertises de leurs employés, les structures qui choisissent de travailler ensemble permettent à leurs équipes respectives d’entrer en relation et d’échanger sur leurs métiers. Une opportunité qui permet de s’améliorer, de se former et de perfectionner la maîtrise de ses spécialités.

Étendre son maillage territorial
Les groupements d’entreprises permettent aussi aux structures de s’implanter sur différents territoires, et de profiter d’un maillage géographique plus étendu. C’est le cas de France Défi, implanté dans 392 sites géographiques., qui représente le plus fort maillage géographique de la profession. Chaque candidat se trouve donc forcément aux portes d’un cabinet de France Défi.

Sur le même sujet