Grâce au nouveau Compte personnel de formation (CPF), il n’a jamais été aussi simple de se former, de se perfectionner, voire de se reconvertir. Y compris si l’on recherche un emploi.
Se perfectionner et se former, c’est parfois aussi facile qu’un simple clic. « Il faut saluer la simplification du système, résume Johann Vidalenc, spécialiste de la question chez l’organisme de formation professionnelle Unow. Pendant longtemps, il y a eu beaucoup de démarches administratives et d’interlocuteurs, sans garantie de résultat, et beaucoup renonçaient à se former. »
Des formations à la carte et en ligne
Jusqu’en 2014 – et même jusqu’à 2019 pour les agents de la fonction publique – les droits à la formation des salariés étaient regroupés dans le DIF, le Droit individuel à la formation. Ce dispositif permettait d’accumuler des heures de formation chaque année, avec un plafond de 120 heures. Il était géré par les OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) suivant son secteur d’activité et il fallait l’accord de l’employeur pour faire financer une formation. Or, désormais tout a changé. En 2013, la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel a créé le Compte personnel de formation (CPF).
Concrètement, ce nouveau dispositif permet de se former, de se perfectionner, voire de se reconvertir, y compris si l’on recherche un emploi. « Dans la liste des formations éligibles au CPF, vous pouvez faire financer n’importe quelle formation sans avoir besoin de l’accord de votre employeur ni même de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi », poursuit Johann Vidalenc. Techniquement, rien de plus facile : depuis 2020, l’application CPF permet d’accéder à tous ces services depuis son ordinateur ou son smartphone, en indiquant simplement son numéro de Sécurité sociale.
Des heures cumulées en euros
Pour plus de lisibilité, les heures cumulées ont été remplacées par un crédit en euro, dans la limite de 5000 euros. Libre alors à chacun de construire sa carrière et de renforcer certaines compétences. Il suffit de se rendre sur l’interface pour consulter les formations reconnues proposées en présentiel (en fonction de son code postal) ou à distance. Vous pouvez ainsi entrer le terme « Cybersécurité » dans le moteur de recherche pour apprendre qu’il est possible de se former pour devenir « référent cybersécurité pour TPE/PME » en 14 h de formation à distance. En 30 h, vous pouvez aussi apprendre à « conduire la transition digitale des entreprises ». Il suffit parfois de moins d’heures et d’un financement plus limité pour maîtriser un simple logiciel par exemple. À charge pour chacun de se promener en ligne et dans le moteur de recherche.
« Longtemps la formation n’était prescrite que par les entreprises et pas par les salariés, conclut notre spécialiste. Elle pouvait même être ressentie comme une punition. Or, désormais, il suffit d’ouvrir son CPF en ligne, de voir combien d’argent on a sur son compte, de consulter les formations éligibles disponibles dans son budget et de cliquer. » Plus besoin de demander l’autorisation de son employeur. L’intéressé pourra même, s’il faut ajouter un peu d’argent, payer de sa poche sur le site. « Que l’on soit en poste ou pas, on reste maître de ses choix et de sa formation. »