Savoir faire un feedback, c’est important !

Publié le lundi 14 octobre 2019 à 14h46
Savoir faire un feedback, c'est important
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Le feedback est un passage obligé entre un collaborateur et son manageur… et inversement. C’est aussi un outil et une habitude qui rendent la communication plus fluide en entreprise et avec les clients.

Étymologiquement, le mot « feedback » vient de l’anglais « nourrir ». Nourrir, même, « en retour », littéralement. Concrètement, cela signifie donner des informations pertinentes dans des situations très diverses. Un collaborateur a rencontré un nouveau prospect qui pourrait signer un contrat ? Feedback à son n+1. Un manageur sort d’une réunion avec la direction ? Feedback à ses équipes. Ou encore un collaborateur a été moins performant que d’ordinaire ? Feedback obligé pour le recadrer. Mais plus facile à dire qu’à faire, toutefois…

Faire un feedback sans attendre

Faire un bon compte-rendu, déjà, pour partager des informations nécessaires avec le reste des équipes et de l’entreprise, requiert un minimum de rigueur et surtout de temps. Mais il faut aussi, si l’information est importante, soigner sa forme pour éviter de parasiter le message. Et quand il s’agit de dire des choses pas forcément très agréables à un collaborateur, il faut surtout éviter de repousser la discussion aux calendes grecques !

Le risque n’est pas mince. Au mieux, vous pouvez priver des collaborateurs d’informations importantes pour la productivité de l’entreprise. Et, au pire, un mauvais retour, voire pas de feedback du tout, peut carrément démotiver un salarié, voire le laisser s’enfoncer dans l’erreur.

Le feedback, une opportunité pour faire grandir l’équipe

Et si nous voyions le feedback comme une opportunité plutôt qu’une contrainte ? Et si nous en avions tous besoin d’être nourri de ces infos… pour grandir ?

Abordons le feedback comme un échange pour placer un événement sous un jour nouveau. Mais pour qu’il soit constructif, il ne faut rien laisser au hasard, et il se prépare dans le fond comme dans la forme. Une mauvaise nouvelle à annoncer à un client ? Evitez le mail lapidaire et privilégiez le tête à tête ou, au moins, l’entretien téléphonique. Et quoi qu’il arrive, insistez sur le positif et sur ce que vous pouvez faire pour retourner la situation ou la subir le moins possible.

Ne pas démotiver

Les meilleurs managers pratiquent parfois sans le savoir le « DESC ». Cette technique, qui permet de faire passer des messages difficiles sans démotiver son interlocuteur, se résume en quatre étapes: une Description des faits précise, l’Expression d’une émotion suite au manquement observé, l’ébauche de Solutions concrètes possibles et, enfin l’expression des Conséquences positives de ces améliorations pour la suite.

Osons nous arrêter pour transmettre le bon message !

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