Le travail dans le secteur de l’expertise comptable en général, et dans les entreprises adhérentes de France Défi en particulier, ne se conjugue plus au singulier. Tous les talents et toutes les formes d’intelligence sont les bienvenus. Vive l’esprit d’équipe !
Quel est le point commun entre les entreprises adhérentes de France Défi et Sean Fitzpatrick, l’ancienne star des All Blacks ? Fraîchement retraité, l’ancien joueur et capitaine de l’illustre équipe de rugby de Nouvelle-Zélande s’est reconverti dans le management. Et son credo est aussi le nôtre : considérer ses collaborateurs comme une équipe, au sens sportif du terme.
L’esprit d’équipe avant tout
Chacun sur son terrain, au rugby comme chez France Défi, nous avons compris depuis longtemps que l’on n’obtenait rien tout seul. Ne pas faire de rétention d’information, savoir faire confiance à chacun, à son engagement et à ses compétences. Et, surtout, partager les victoires comme les échecs… c’est notre vision du travail en équipe.
Cela suppose d’oublier certains vilains tics de langage. Dire « mon client », par exemple, c’est se tromper sur toute la ligne. Le travail dans le secteur de l’expertise comptable en général, et chez France Défi en particulier, ne se conjugue plus au singulier mais au pluriel. Le client n’est plus l’affaire d’un seul homme et n’appartient à personne. Non seulement parce qu’un service client repose sur des compétences variées mises en commun, mais aussi parce que c’est dangereux !
Fini le « Moi, je gère ! ». Non seulement l’expertise comptable est un travail d’équipe, mais cet individualisme d’un autre temps peut même s’avérer dangereux et entraver le développement de l’entreprise. Une personne seule n’a pas la solution à tout, bien au contraire.
L’esprit d’équipe: la clé de l’intelligence collective
Il faut vivre avec son temps et avec les nouvelles réflexions managériales. Et si l’intelligence propre à un groupe était supérieure à la somme de nos intelligences individuelles ? Bienvenue dans le monde et le concept de l’ « intelligence collective ».
Inspirée des travaux de Chris Argyris et de Peter Senge au début des années 2000, l’intelligence collective est le résultat de l’apprentissage en équipe et se développe quand le lieu de travail devient «une organisation apprenante ». Elle part du principe que chaque individu ne dispose que d’une partie des informations alors que l’interaction permet l’émergence de sens, de valeur et de solutions qui seront plus en phase avec les besoins réels.
C’est aussi la philosophie portée par les entreprises adhérentes de France Défi pour travailler mieux et attirer de nouveaux clients ainsi que de nouveaux collaborateurs. Parce que l’entreprise ne peut plus se contenter d’appliquer des modèles individualistes, centralisés et descendants, elle doit jouer collectif, écouter ses collaborateurs et se réinventer sans cesse…