Interrogations sur le poste, l’entreprise, l’activité et l’organisation… Conseils pour préparer vos questions à la fin d’un entretien d’embauche.
« Avez-vous des questions ? » Cette interrogation, presque devenue incontournable à la fin d’un entretien d’embauche, mérite d’être aussi bien préparée que votre présentation face au recruteur.
En effet, elle représente une occasion d’ouvrir un nouvel échange, de démontrer votre engagement, mais aussi de vous assurer d’avoir saisi les tenants et aboutissants du poste, et déterminer s’il correspond à vos ambitions.
Il est donc préférable de répondre par l’affirmative, en ayant anticipé au préalable les différentes questions qui pourront, au passage, valoriser votre candidature.
Interroger le poste et les missions
Quel est le nombre de personnes travaillant au sein de l’équipe ? Quel est le périmètre du poste ? Quelles sont les actions prioritaires attendues sur ce poste ? Quelles perspectives d’évolution ? … En premier lieu, n’hésitez pas à demander des précisions qui apporteront un éclairage complémentaire à la fiche de poste qui vous a été transmise.
Tandis que la première partie de l’entretien porte davantage sur vous et votre profil, vos expériences et compétences, cette seconde étape vous permet de questionner à votre tour le recruteur pour approfondir votre connaissance des enjeux du poste convoité.
Au-delà de vos compétences « techniques », les recruteurs cherchent bien souvent à mesurer votre capacité à travailler en équipe et à vous intégrer.
Ainsi, poser des questions sur l’organisation interne montrera que votre intérêt ne se cantonne pas à votre propre poste, mais au fonctionnement de l’entreprise dans sa globalité. Prises de décisions au sein de l’entreprise, mode d’interaction des équipes, organigramme… autant de pistes à explorer pour questionner votre interlocuteur.
Mieux connaître l’entreprise et le secteur
Vous convoitez un poste dans un secteur d’activité que vous connaissez peu ? Bien sûr, il sera préférable de vous informer le plus possible sur les enjeux du secteur et de l’entreprise en amont, au risque de trahir votre manque de préparation face à votre recruteur.
En revanche, l’entretien est l’occasion de poser des questions plus spécifiques sur les enjeux et priorités actuelles de l’entreprise, par exemple, ou encore le positionnement adopté vis-à-vis de ses concurrents et les valeurs de l’entreprise.
Questionner le processus de recrutement
Avant de clore l’entretien, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires sur le processus de recrutement : période à laquelle les recruteurs estiment pouvoir vous faire un retour, demander si d’autres rencontres avec des candidats sont prévues…
Si vous bénéficiez de bonnes références, n’hésitez pas à prendre les devants en proposant de mettre votre recruteur en relation avec votre ancien manageur pour compléter votre entretien.
Enfin, n’hésitez pas à noter l’ensemble de vos questions avant l’entretien et à en prévoir suffisamment, car il est possible que vous obteniez certaines réponses dans la première partie de l’échange. L’enjeu est double : lever les zones d’ombre sur votre potentiel futur poste et montrer votre curiosité !