L’autre n’est pas le reflet de soi

Publié le vendredi 15 novembre 2019 à 16h31
Par Céline Chaudeau
L'autre n'est pas le reflet de soi
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En entrant dans une entreprise, et plus encore en gagnant en responsabilités, il faut savoir s’adapter à des collègues et des clients souvent différents de soi. Une richesse pour vous et pour l’entreprise.  L’autre n’est pas le reflet de soi.

C’est humain. Lorsque nous devons nous entourer, nous avons souvent tendance à nous tourner vers des êtres qui nous ressemblent. En sociologie, cette tendance est appelée « l’endogamie ». Elle consiste – de manière parfois inconsciente – à rechercher un conjoint ou un ami dans le groupe social auquel nous appartenons, c’est-à-dire dans des cercles de rencontre sociaux et culturels familiers. Nos moitiés ont souvent à peu près le même âge et les mêmes opinions que nous. Nos amis pensent souvent comme nous. Et est-ce une situation si confortable ? Pas forcément. Non seulement elle peut favoriser l’ennui, mais aussi gâcher des opportunités !

Prendre le risque de l’inconnu

L’enfer, c’est les autres… Dans le travail, plus qu’ailleurs, « l’autre » est souvent vu comme l’incarnation de la différence. Qui peut se targuer de n’avoir jamais recruté ou recommandé un profil qui lui ressemble ? Souvent, il a fait les mêmes études et affiche un diplôme équivalent. Pourquoi prendre le risque de l’inconnu ? Cela peut concerner le diplôme, mais aussi le sexe, l’âge, l’origine, un handicap ou encore un parcours de vie différent. Cet autre ne fonctionnera pas comme tout à fait comme nous, c’est certain. Inquiétant ? Bien au contraire !

Préférer l’idée du clone à la différence ? Voilà un écueil que les équipes des entreprises du groupement France Défi essaient de battre en brèche. L’ouverture d’esprit et la compréhension de l’autre sont encouragées. Non seulement l’altérité sera bien accueillie, mais elle sera perçue comme utile à l’entreprise. Et si nous faisions de la différence une découverte… et une opportunité ? Car encourager cette diversité, c’est non seulement citoyen, mais également économiquement payant.

L’autre n’est pas le reflet de soi, une bonne nouvelle pour l’émulation

Ce collaborateur ne pense pas et ne réagit pas comme nous ? C’est à ce titre, justement, qu’il est précieux. Une étude de France Stratégie, publiée fin 2016 et prônant une meilleure prise en compte de la diversité au sein de l’entreprise, avance même un gain possible de 6,9 % du PIB ! Et selon une autre étude publiée en 2017 par l’organisme de formation Cegos, un DRH sur deux serait persuadé que la différence participe à la bonne ambiance de travail, et un sur trois observerait que cela crée de l’émulation.

Au niveau managérial, mieux vaut essayer de comprendre la différence plutôt que de se refermer ou d’essayer de changer l’autre. Sans compter que s’entourer de personnalités différentes permet aussi de s’adapter à tous les types de clients.

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